"La chambre des morts" et "La mémoire fantôme" de Franck Thilliez (Editions Pocket): le deuxième effet Kiss Cool

Décidément, mes rencontres Thilliez se font sous le format "boulimique", obligée par ces éditions collectors de manger deux romans d'affilé. Heureusement, les polars de Thilliez c'est comme les profiteroles: y'a toujours de la place pour reprendre un chou/un shoot!

Double pitch (ultra condensé made in éditeur sur cette version collector)
"Qui n'a jamais rêvé de trouver deux millions d'euros?"
et 
"Son plus lointain souvenir a quatre minutes. Après tout s'efface. Elle est pourtant la seule à détenir la clé de l'énigme..."




J'avais cru acheter la suite des enquêtes de Sharko.... Mais finalement aucune trace de lui dans ces deux romans. A la place une brigadier-chef dans La chambre des morts devenue lieutenant dans La mémoire fantôme: Lucie Hennebelle, que le morbide attire autant professionnellement qu'elle la fait souffrir personnellement.  
En lisant (en essayant de ne pas me faire spoiler donc en clignant des yeux) certaines infos avisées de blogueurs ou des articles sur l'auteur, je comprends que les destins de Sharko et Hennebelle ne vont pas tarder à se croiser... et se regrouper. Ouf, je souffle!

Mais revenons à nos moutons! La chambre des morts? Pas complètement emballée. Un roman qui permet de poser les bases du personnage de Lucie confrontée pour la première fois à un tueur en série. L'occasion pour elle de mettre en pratique tout ce qu'elle appris dans les bouquins et notamment ses compétences de profileuse amateur. L'univers de ce roman est à l'instar d'un cabinet de curiosité, un brin dérangeant et malsain. L'écriture est efficace mais je trouve la résolution un peu trop précipitée. Un polar qui finalement ne se démarque pas autant que je l'attendais.

Mais La mémoire fantôme, j'ai surkiffé! Déjà parce que la mémoire, ou plutôt la perte de mémoire,  j'y suis confrontée dans mon boulot... donc le sujet m’intéresse. Et l'utiliser comme fin et moyen dans cette enquête j'ai trouvé cela prodigieux. Plus complexe, plus haletant, et aussi plus dans l'émotion, ce polar est vraiment réussi et équilibré, faisant monter le suspense et les révélations aussi bien qu'une crème montée en chantilly (ça se sent que j'ai faim?). J'ai adoré cette deuxième promenade sanglante aux côtés de Lucie (passée la frustration de la retrouver quatre ans après sa première enquête, avec de nouveaux collègues tout neufs alors que j'avais commencer à m'attacher au personnage de Pierre Norman... mais bon!). Avec en prime une vraie jubilation dans les dernières pages qui nous twistent une dernière fois le ciboulot. 
Vraiment, je vous conseille de foncer sur cette enquête là, sans nécessairement passer par La chambre des morts au préalable. La mémoire fantôme est un thriller qui se suffit à lui-même et rend mieux compte du talent de l'auteur.

J'attends donc avec impatience la rencontre de Hennebelle et Sharko dans une prochaine lecture dont je ferais l'acquisition, qui sait, peut-être aux Quais du Polar! ;)




Commentaires

Articles les plus consultés