"Code 612: Qui a tué le Petit Prince" de Michel Bussi (Editions Les Presses de la Cité): une enquête qui donne envie de (re)plonger dans l'œuvre originale

Hommage? Biographie? Explication de texte? Polar? Le mélange des genres est habilement maîtrisé par Michel Bussi qui fait preuve d'un enthousiasme communicatif lorsqu'il s'agit de suivre les traces de Saint-Exupéry et de son Petit Prince. 
Au point de me redonner envie de replonger dans cette œuvre!

Pitch (4ème de couv):
"Il est le livre le plus traduit au monde après la Bible, et l'un des plus vendus, conte étrange et fascinant.
Il est l'incarnation universelle de l'enfance, petit garçon blond, mordu accidentellement par un serpent…
Mais la vérité est-elle aussi simple? S'est-on déjà vraiment posé la question: "Qui a tué le Petit Prince?". Saint-Exupéry n'aurait-il pas dissimulé l'identité de l'assassin dans son roman, lui dont la mort, quelques mois après la parution de son livre, reste tout aussi mystérieuse?"


S'appuyant sur les écrits, les témoignages, les traces qu'a laissé de son vivant Antoine de Saint-Exupéry (et sur ce qu'ont bien voulu raconter de lui les personnes qui l'ont fréquenté) Michel Bussi construit une enquête autour de la disparition de l'écrivain-aviateur qu'il met en parallèle de la mort de son Petit Prince. Car finalement, Saint-Exupéry a t'il réellement disparu en mer, abattu par un avion allemand? Ou n'avait-il pas programmé sa fuite en laissant des indices semés dans son œuvre la plus célèbre? Ou serait-ce une de ses nombreuses conquêtes qui l'aurait occis, par jalousie? Le serpent est-il coupable de la mort du Petit Prince ou le meurtre a t'il été commandité par la rose?

Aux côtés d'un duo d'enquêteurs, Andie et Neven, le lecteur parcourt la vie et l'œuvre de Saint-Exupéry, se laissant (mal)mener de théories en théories toutes plus incroyables les unes que les autres… et pourtant tout plausibles! Tout dépend de la manière dont on interprète le texte, et les "preuves matérielles". 

Entre aventure, polar et biographie, Code 612 ne manque pas de peps et a l'avantage de nous faire voyager aux quatre coins du monde sans que l'on s'ennuie une seule minute. 
Et donne follement envie de se (re)plonger dans le Petit Prince pour aller y retrouver la part de mystère et de magie qui entoure ce texte.
Mission accomplie, Monsieur Bussi!

Commentaires

Articles les plus consultés