"Des mirages plein les poches" de Gilles Marchand (Editions Aux Forges de Vulcain): coup de cœur pour ces bulles de fantaisie

C'était exactement cela qu'il me fallait à cet instant! De la fantaisie, de la poésie, de la douceur, de la tendresse, de la nostalgie, de l'humour... et tant d'autres choses qui font du bien à la tête!
Ce recueil de nouvelles est une petite perle qui se déguste avec bonheur!

Pitch (4ème de couv):
"Un musicien de rue, un homme qui retrouve sa vie au fond d'une brocante, des chaussures qui courent vite, deux demi-truites, une petite lampe dans un couffin, le capitaine d'un bateau qui coule, la phobie d'un père pour les manèges, un matelas pneumatique... on ne sait jamais qui sont les héros des histoires de Gilles Marchand."




Le rêve. C'est probablement cela le dénominateur commun à toutes ces histoires. La fuite d'une réalité, qu'elle soit consciente ou non, pour se construire un monde où on est fort, où on plait, dans lequel on peut se contrefoutre des conventions sociales et retrouver des êtres chers ou s'en inventer, où l'on se voit en rock star ou super héros, où l'on fait (re)vivre les objets.
Parce que c'est toujours mieux que de souffrir à se faire comprimer l'âme par une réalité trop brutale et trop étriquée pour laisser s'exprimer la fantaisie qui sommeille au plus profond de nous. 

Servies par une écriture toute en délicatesse et tendresse, à la limite de la poésie, ces jolies petites histoires sont pour chacune d'elles l'occasion de se faire surprendre par l'imagination de l'auteur. Une écriture fraîche, joyeuse et loufoque comme j'en ai rarement croisée qui donne envie de se plonger dans les autres romans de cet auteur. 

Quatorze petits coups de cœur pour chacun des quatorze textes, ça fait au final un gros coup de cœur pour le recueil tout entier! Merci Gilles Marchand 😊

Commentaires

Articles les plus consultés