"Miséricorde" de Jussi Adler Olsen (Livre de Poche): un polar Danois oppressant!

... à moins que je ne sois oppressée par la chaleur étouffante du moment!!!

Ce livre a reçu le prix du meilleur polar scandinave, le prix des lecteurs policier du Livre de Poche et d'autres récompenses.... et c'est pas volé!

Pitch (4ème de couv): "Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme?
Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encre. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire. Jusqu'à l'apparition des improbables Carl Morck et Hafez-el-Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne. Pour eux, pas de cold case..."






Voici donc le premier épisode d'une série d'enquête menée par le Département V et par ce duo improbable d'enquêteurs. 

Carl Morck d'abord: un policier qui vient de réchapper à une fusillade sur le lieu de sa précédente enquête. Esquinté moralement par le décès d'un collègue et les lourdes séquelles de l'autre qui lui demande de l'achever. Vivant comme un ado, en colocation, avec un éternel étudiant qui collectionne les boite de Playmobil (et si si c'est important de le savoir) et un beau-fils resté chez lui alors que sa femme est partie vivre mille histoires avec mille amants sans culpabiliser.... puisqu'elle refuse de divorcer et lui réclame régulièrement de l'argent. Mis à l'écart depuis la fusillade par ses supérieurs car "caractériel", il se retrouve au propre et au figuré dans un placard au sous-sol du commissariat de Copenhague (tiens tiens ça me rappelle mon bureau!!!!) où on lui confie de vieilles enquêtes non résolues.

Hafez-el-Assad ensuite: recruté à la base pour faire le ménage, le café et les photocopies et surtout à la demande de Morck pour "emmerder" ses propres chefs et les obliger à lâcher un peu de pognon pour le Département. Il s'avère finalement bien plus efficace que ce pour quoi il a été embauché. Probablement parce qu'il semble avoir gardé certaines "expériences", certains "contacts", et certains "réflexes" de son pays d'origine, la Syrie.

La collaboration entre ce Méditerranéen et le Scandinave est tout ce qui fait le "charme" de ce bouquin. Ca fait des étincelles parfois, mais souvent ça fait rire par des répliques ou situations improbables.

L'intrigue passerait presque au second plan: il s'agit de se replonger dans la disparition en mer d'une politicienne influente du Danemark dont on a jamais retrouvé le corps... et pour cause puisqu'elle est retenue prisonnière depuis 5 ans.... Oppressant donc puisque l'auteur nous convie à entrer avec elle dans cette insupportable cellule.


Les Scandinaves sont décidément très forts dans ce genre de littérature.... ils deviennent même incontournables!!!

Ce sera avec grand plaisir que je retrouverais Morck et Assad pour de nouvelles aventures! Puisque vraisemblablement Assad n'a pas livré tous ses secrets sur son passé et que les auteurs de la fusillade sur les policiers n'ont toujours pas été attrapés.... Du suspense en perspective! Et des heures de lecture à venir! :-)



Commentaires

Articles les plus consultés