"La santé sans ordonnance" d'Olivier Vankemmel (Editions du Rocher): comprendre son corps pour mieux le préserver
Reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio, ce livre vient mettre du sens aux poncifs "consommez cinq fruits et légumes par jour" et "bougez-vous pour rester en bonne santé" en expliquant ce qui se joue au sein même de nos petites cellules, des pieds à la tête, sans prendre les gens pour des neuneus.
Extrait du pitch (4ème de couv):
""Nous, médecins, parlons la même langue mais pas suffisamment le même langage que nos patients".
Fort de ce constat, le Dr Olivier Vankemmel nous partage, dans un style clair et bienveillant, le secret des cinq piliers de la santé: la respiration, l'hydratation, l'alimentation, l'activité physique et l'importance du soleil et de son messager, la vitamine D. Au fil de pages émaillées d'exemples, de comparaisons, de métaphores et de dessins, il nous aide à en mesurer l'importance et nous invite, sans contrainte, à changer nos habitudes de vie par la seule force du bon sens et du partage de connaissances."
Le chasseur-cueilleur a pris du plomb dans l'aile! Le fonctionnement du corps est toujours le même depuis des milliers d'années mais l'Homme évolue désormais dans un monde de sédentarité, stress et malbouffe. Alors, il s'encroute, s'use et fait le nid à tout un tas de pathologies évitables… à condition d'appliquer quelques règles!
Des préconisations médicales sont données et semblent évidentes mais, rabâchées sans y mettre du sens, ne font plus qu'entrer par une oreille et ressortir par l'autre.
Avec ce livre, le Dr Vankemmel joue la carte d'une pédagogie scientifiquement adaptée pour faire de la compréhension de notre corps le déclencheur de la modification de nos mauvaises habitudes. Et il propose une reprise en main de notre outil de vie à travers des tips, à la façon d'un guide.
Est-ce que cela suffit à faire naître des déclics?
Chaque lecteur pourra en tout cas venir piocher dans les différents chapitres de ce roman les informations et les pistes d'amélioration qui correspondent à ses propres besoins.
Commentaires
Enregistrer un commentaire