"Les assassins de l'aube" de Michel Bussi (Editions Les Presses de la Cité): Bussi fait le job

Depuis des années déjà, Michel Bussi a trouvé la recette du polar et, par la même occasion, la recette du succès. Les ventes de ses bouquins en attestent. Avec Les Assassins de l'aube, il continue dans sa lancée, avec les mêmes ingrédients, version cocktail sanglant sur les plages de Guadeloupe. A la vôtre!

Pitch (4ème de couv):
"Sous le soleil des Caraïbes, trois touristes sont retrouvés assassinés, un harpon de plongée planté en plein cœur. Trois meurtres commis à l'aube, accompagnés d'une mise en scène macabre et glaçante. Pourtant aucun lien n'unit les victimes qi séjournaient pour la première fois dans l'île…
Plus étonnant encore, un étrange vieillard prédit à chaque fois les crimes dans leurs plus imprévisibles détails. Magie noire ou machination diabolique?
S'engage alors pour le commandant Valéric Kancel et ses deux adjoints une course contre la montre, dans une île au bord du chaos. Jusqu'où les entraînera leur enquête vertigineuse?"


Je dois bien l'admettre, je n'ai pas frissonné autant que j'aurais aimé. Mais j'ai apprécié ma lecture tout de même! 
Ne serait-ce que par le dépaysement et la leçon d'histoire proposés par l'auteur sur ce département français que je ne connais personnellement pas: la Guadeloupe. 
Alors, je ne suis pas certaine d'avoir envie d'aller y passer mes vacances mais je comprends certainement mieux l'état d'esprit des guadeloupéens, lié à leur histoire colonialiste et esclavagiste, souvent interprété et relayé sur les réseaux par la notion erronée de "racisme anti-blanc". 
Peut-être faut-il aller au-delà des ressentis et des plages paradisiaques et aller jeter un œil au passé? Ce que propose justement Bussi…

Cette digression faite, il n'empêche que le côté polar, version jeu de piste sous le soleil caribéen, est divertissant et apporte son lot de twists, la marque de fabrique de l'auteur. 
Après, bien sûr, on peut renâcler sur le côté capillotracté de la résolution de l'intrigue (promis, pas de spoil) et se dire que le hasard (ou parfois la non-action de certains personnages) fait bien les choses. 

J'ai en tout cas passé un bon moment et je pense qu'une lecture en bord de mer aurait contribué encore davantage à l'immersion. Ca en fait en tout cas un polar sympathique à lire sur la plage (n'oubliez pas la crème solaire) !

Commentaires