"Madelaine avant l'aube" de Sandrine Collette (Editions JC Lattès): terrible et sublime à la fois!

Je pense que maintenant tout le monde est au courant: Sandrine Collette est mon autrice chouchou préférée de tout l'univers. J'ai pourtant réussi à patienter avant de me jeter sur ce dernier roman qui a fait la une de l'actualité littéraire et l'unanimité jusqu'auprès des plus jeunes lecteurs avec le prix du Goncourt des Lycéens. 
J'ai cru réussir à ne pas le lire d'une traite, pour faire durer le plaisir. Peine perdue! Une fois la première page ouverte, je me suis faite aspirer mon âaaaaaame. Et j'en suis ressortie groggy quelques heures après en refermant le roman. 
Sandrine Collette m'a sonnée, une nouvelle fois! 

Pitch (4ème de couv):
"C'est un endroit à l'abri du temps. Ce minuscule hameau, qu'on appelle Les Montées, est un pays à lui seul pour les jumelles Ambre et Aelis, et la vieille Rose.
Ici, l'existence n'a jamais été douce. Les familles travaillent une terre avare qui appartient à d'autres, endurent en serrant les dents l'injustice. Mais c'est ainsi depuis toujours.
Jusqu'au jour où surgit Madelaine. une fillette affamée et sauvage, sortie des forêts. Adoptée par Les Montées, Madeleine les ravit, passionnée, courageuse, si vivante. Pourtant, il reste dans ses yeux cette petite flamme pas tout à fait droite. Une petite flamme qui fera un jour brûler le monde."


Avec Madelaine avant l'aube Sandrine Collette vient une nouvelle fois proposer une lecture immersive qui vient nous prendre aux tripes au point, me concernant, d'avoir la sensation d'un poids sur la poitrine tout au long de l'histoire. 
La patte Collette? Venir confronter les relations familiales de sang/de coeur/de force en leur imposant des évènements extrêmes. 

Ici, plusieurs éléments viennent perturber le train-train difficile des jumelles Ambre et Aelis, résidentes d'un hameau sur une "île" coupée de tout: l'irruption de l'impétueuse Madelaine et la famine imposée par le climat. Tempêtes humaines et climatiques se déchainent pour tester la force des liens et imposer des choix. Les enfants porteurs d'espoir et de résilience face à des parents qui n'y croient plus. Madelaine porteuse de révolte quand les adultes se soumettent. Au risque d'y laisser sa peau et d'entraîner avec elle par le fond le clan qui l'a adopté.
Une histoire grandiose et dramatique à la fois qui n'est pas sans rappeler Et toujours les Forêts de la même autrice. 

Je reste sous le charme de l'écriture organique qui dès la première page vient déclencher physiquement des symptômes pas toujours confortables mais qui font sentir assurément vivants. Avec juste une envie, après avoir refermé le roman: se lover dans un cocon bien confortable et sécurisant pour retrouver un brin de sérénité (et un rythme cardiaque supportable!).

Vous l'aurez compris: je suis une nouvelle fois conquise par la plume de Sandrine Collette. 
C'est donc naturellement une Baignoire d'Or pour Madelaine avant l'aube!

Commentaires