"La mariée de corail" de Roxanne Bouchard (Editions de l'Aube): une excellente façon de commencer l'année
Toujours sous le charme de ma première rencontre d'avec l'écriture de Roxanne Bouchard avec son sublime Nous étions le sel de la mer, j'étais forcément ravie de rempiler pour un voyage en Gaspésie.
Et encore une fois, le charme a opéré.
Pitch (4ème de couv):
"Le bruit que fait la chaîne d'ancre réveille Angel Roberts. Couchée sur le pont de son bateau, elle porte sa robe de mariée. Une brusque secousse la tire vers le bas, son corps glisse, le froid lui mord les cuisse. Implacable, la mer suit le cours glacial de sa marée d'automne… Quand la lieutenante Forest appelle Joaquin Moralès pour lui demander d'enquêter sur la disparition de cette capitaine de homardier, il tergiverse: son fils vient de débarquer chez lui, soûl comme un homme qui a tout perdu. Mais il n'hésitera pas longtemps car "les femmes de mer ne laissent personne indifférent". "
Roxanne Bouchard c'est du polar autrement.
Certes, il y a un meurtre et une enquête pour retrouver le coupable. Avec notamment un flic, Moralès, qui continue de prendre ici de la consistance et du charisme à travers tout ce qui vient le traverser comme pensées et émotions avec l'arrivée inopinée de son fils. L'occasion de digressions sur la filiation, la transmission, l'impact des origines.
Mais l'important c'est tout ce qui vient s'insinuer dans les trous de l'enquête et qui fait tenir l'atmosphère du roman: de la tendresse pour les Hommes, de l'amour pour la Mer, mâtinés d'une touche d'humour toute en subtilité.
Roxanne Bouchard a un talent incroyable pour accorder les mots entre eux et les faire résonner dans un rythme et une musicalité juste parfaits pour les yeux de lecteurs.
La mariée de corail est une petite douceur de polar qui donne envie de rejoindre la Gaspésie pour se faire aspirer par l'immensité de l'océan et la générosité de ses habitants.
Premier roman de l'année et première Baignoire d'Or! Ca promet!
Commentaires
Enregistrer un commentaire