"L'Ours! L'Ours!" de Julia Phillips (Editions Autrement): même pas peur

C'est sa jolie couverture qui m'a fait sélectionner ce bouquin dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio. L'impression qu'Alice au pays des merveilles pouvait s'y cacher. Et même si finalement on retrouve dans ce roman une certaine étrangeté, on est loin du merveilleux!

Pitch (4ème de couv):
"A presque trente ans, Sam et Elena mènent une existence aussi étriquée que l'île de l'Etat de Washington où elles ont toujours vécu. Elles se saignent aux quatre veines pour couvrir les frais médicaux de leur mère, gravement malade, se raccrochant à un rêve, une promesse qu'elles se sont faite: celle d'un jour quitter San Juan, ensemble, pour vivre enfin leur vie.
Un matin, un ours apparaît près de leur maison et se met à rôder sur l'île. Sam, terrifiée, est convaincue qu'il est temps de partir; Elena, au contraire, semble envoûtée par l'animal. La bête sauvage exacerbe leurs angoisses comme leurs espoirs, créant peu à peu une fracture irréparable entre les deux sœurs."


Deux sœurs soudées comme jamais. En apparence. Qui s'accrochent comme elles peuvent dans une vie si peu épanouissante. Veillant sur les derniers jours de leur mère entre angoisse de la perdre et attente de tout ce qui pourrait s'offrir à elles une fois libérées. 
Mais un ours arrive comme un cheveu sur la soupe dans leurs vies. Comme un révélateur, un catalyseur dans cette relation qui semble indestructible. Et qui va pourtant faire tout exploser!

Je reste mitigée en refermant ce bouquin avec le sentiment que j'aurais dû ressentir cent fois plus d'émotions. La faute à des longueurs dans la narration autour des états d'âmes de Sam qui conduisent à un certain agacement. Je regrette aussi que l'ambiguïté de la relation ours/sœurs ne soit pas allée encore plus loin, qu'on ait fait que frôler l'aspect psychologique des personnages et tout le symbolisme de leurs réactions face à l'animal. Peut-être est-ce un choix de Julia Phillips de laisser la porte ouverte à la projection de l'esprit de son lecteur…
Et le dénouement de cette histoire est presque trop rapide, avec pour le coup une mise à distance de la tension dramatique là où elle aurait dû être à son summum.

"L'Ours! L'Ours" est un roman intrigant mais qui m'a un peu trop laissé sur ma faim.

Commentaires