"Encabanée" de Gabrielle Filteau-Chiba (Editions Folio): un enfermement comme un engagement
En décembre 2024, je finissais ma lecture de Sauvagines avec l'envie de découvrir le premier roman de la trilogie de Gabrielle Filteau-Chiba. C'est désormais chose faite!
Verdict: je suis toujours autant emballée par la plume de cette québécoise engagée.
Pitch (4ème de couv):
"Lassée par un quotidien aliénant, Anouk quitte son appartement de Montréal pour une cabane abandonnée dans la région du Kamouraska, là où naissent les bélugas. "Encabanée" au milieu de l'hiver, elle apprend peu à peu les gestes pour subsister en pleine nature. La vie en autarcie à -40°C est une aventure de tous les instants, un pari fou, un voyage intérieur aussi. Anouk se redécouvre. Mais sa solitude sera bientôt troublée par une rencontre inattendue…"
Autrice écolo-féministe engagée, Gabrielle Filteau-Chiba met beaucoup d'elle dans ce roman. Anouk n'est qu'un personnage-fiction pour mieux raconter sa propre expérience-réalité. S'appuyant sur ce qu'elle a traversé et sur ce qui l'a traversé. Elle pose en mots son cheminement qui l'a conduit dans cette situation extrême, s'interrogeant sur ce qu'elle va en faire, jusqu'à ce que cela devienne une évidence pour elle.
De l'abandon d'un monde qui ne lui convient plus au combat pour qu'il ressemble davantage à ce qu'elle aimerait qu'il devienne, il est question dans ce roman de liberté et de survie de l'esprit et des espèces.
Impossible de rester de glace face à un tel roman porteur de messages féministes et écologiques forts qui, sans aller jusqu'à culpabiliser le lecteur, viennent tout de même titiller sa façon de penser le monde et de le vivre.
De là à aller m'encabaner moi-même? Non, je n'ai pas le cran de Gabrielle/Anouk pour cela! Je laisse cela aux courageuses…
Commentaires
Enregistrer un commentaire