"Le temps est assassin" de Frederic Brrémaud/Nathalie Berr d'après Michel Bussi (Editions Philéas): lisez plutôt le roman!

Relecture d'un classique de Michel Bussi, adapté dans une version BD. Qu'en dire? Que certes, on a le droit à des dessins en plus mais on perd surtout l'Âme du roman en route! 
Passez votre chemin et préférez la version originale!

Pitch (4ème de couv):
"Eté 1989.
La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne. Sur cette route de corniche, au dessus d'un ravin de vingt mètres, une voiture roule trop vite et bascule dans le vide. Une seule survivante: Clothilde, quinze ans. Ses parents et son frère n'ont pas eu la même chance.
Eté 2016.
Clothilde revient pour la première fois sur les lieux du drame., accompagnée de son mari et de sa fille adolescente. Elle veut profiter de ces vacances pour exorciser le passé. C'est au camping dans lequel elle a vécu son dernier été avec ses parents que l'attend une lettre mystérieuse."


Je ne vais pas m'attarder sur l'histoire en elle-même et ses twists puisque je l'avais déjà chroniquée il y a plus de 8 ans (le temps est décidemment assassin…).
Cette version dessinée est loin de faire honneur à l'histoire contée par Michel Bussi: des illustrations sans chaleur dans lesquelles s'intrique une intrigue décousue, hachée à la moulinette qui ne fait naître aucune émotion. Pas un seul moment on ne "ressent" la Corse, ses personnages ne sont pas habités. Impossible alors d'éprouver la moindre empathie, ni le moindre frisson de suspense. Un brin ballot quand il s'agit d'un thriller...

Une lecture à l'intérêt proche du niveau de la mer! 

Commentaires