"La Maison Hantée" de Shirley Jackson (Editions Rivages): une lecture parfaite pour le mois d'octobre!

Flemme de fêter Halloween façon déguisement de sorcière? Le 31 octobre restez plutôt au chaud sous votre plaid à lire ce bouquin. C'est bien plus divertissant et moins bruyant que ces satanés gamins qui viennent réclamer des bonbecs!

Pitch (4ème de couv):
"Construite par un riche industriel au XIXème siècle, Hill House est une monstruosité architecturale, labyrinthique et ténébreuse, qui n'est plus habitée par ses propriétaires. On la dit hantée. Fasciné par les phénomènes paranormaux, le docteur Montague veut mener une enquête et sélectionne des sujets susceptibles de réagir au surnaturel. C'est ainsi Qu'Eleanor arrive à Hill House avec ses compagnons. L'expérience peut commencer. Mais derrière les murs biscornus, les fantômes de la maison veillent et les cauchemars se profilent."


J'ai adoré cette visite de maison hantée, proposée par feue Shirley Jackson. Portée par des personnages vintage et une écriture un brin suranné, ce récit à faire peur n'est pas dénué de charme par son côté démodé et décalé. Des protagonistes au décor, on évolue dans un univers aux couleurs délavées, avec bonus crépitements et points blancs si l'on imagine l'histoire sur pellicule (paraît qu'il y a une série Netflix qui s'en inspire).

Gros travail de l'autrice sur l'atmosphère bien évidemment, puisqu'il s'agit de venir instiller de l'étrangeté voire de la peur. L'architecture de la maison et son environnement y contribuent forcément, Hill House venant coller parfaitement aux représentations que l'on se fait d'une maison hantée: sinistre, sombre et poussiéreuse.  Mais ce sont avant tout les personnages par leurs comportements, émotions et pensées qui viennent déranger… A moins que ce soit eux qui deviennent complètement dérangés?

Une lecture qui apporte sa dose de fraicheur par son style très singulier qui peut rappeler celui d'un autre auteur qui excelle également dans le domaine de l'Etrange: Michael McDowell. 
Ravie de cette découverte!

PS: merci au club de lecture du boulot pour la reco

Commentaires

Articles les plus consultés