"Attaquer la terre et le soleil" de Mathieu Belezi (Editions le Tripode): violente colonisation

Vous êtes prêts pour une plongée cauchemardesque dans l'enfer de la colonisation algérienne? Moi je ne l'étais pas… 

Pitch (4ème de couv):
"[…] et en moi-même je me disais que la justice était un mot inventé par les riches pour calmer la colère des pauvres, mais que tout bien réfléchi ça n'existait pas la justice, qu'il fallait à apprendre à vivre sans elle et accepter le sort que Dieu réserve à tout être humain qui pose les pieds sur la terre."


Roman à deux voix. Violence à deux voix.
Celle de ceux qui la donnent. Soldats français qui défrichent des villages entiers, transperçant, égorgeant, violant leurs habitants.
Ceux qui la subissent: Français auxquels on a fait miroiter une vie de colon idyllique, sur une terre à dompter mais qui se retrouvent dans un enfer de brûlures, de maladie, de morts et de regrets.

Un roman qui percute. Peut-être un peu trop me concernant. Je n'avais pas envie de prendre toute cette violence de pleine face. Ou peut-être que j'encaisse davantage la violence fictionnelle et "divertissante". Ici, elle est trop proche, trop réelle, trop âpre et impossible à mettre à distance.

Un roman nécessaire pour ne pas oublier la colonisation algérienne par la France? Certainement. Je crois que je n'avais juste pas envie de savoir, c'était plus simple.

Commentaires