"Tu peux compter sur moi" de Jeanne Paulin (Editions Edern): plombant!

Et voilà un nouveau roman à abandonner dans une forêt! En espérant que les chevreuils n'aient toujours pas appris à lire… (parce que les pauvres, z'ont déjà à échapper aux chasseurs, pas la peine de leur rajouter des tracas)

Pitch (4ème de couv):
"Mai 1981: Mitterrand bouleverse l'histoire et devient président.
Pour Claire, qui a quitté le Périgord et gagné Paris pour y réussir sur les scènes théâtrales avec Sébastien, c'est un rêve qui s'effondre ; Sébastien se suicide ce soir-là, en laissant une lettre qui accable la jeune femme.
Pour Hélène, c'est le début d'une carrière éblouissante au côté d'un nouveau président, qu'elle met au service du Développement et de la démocratie.
Mai 1995: Chirac succède à Mitterrand. Claire, de retour dans son village, a appris à vivre sans rêver, quand Hélène découvre la chute et ses abîmes.
Lorsque ces deux femmes se rencontrent, que devinent-elles l'unes de l'autre? Les blessures anciennes et mal cicatrisées de Claire sont-elles liées aux plaies vives d'Hélène?"


Une histoire plombante dont les protagonistes vont de geignements en geignements, sans aucune emphase dans le style pour en faire un vrai beau drame. Inutile de consacrer davantage de temps à ce roman au travers de cette chronique, j'en ai déjà suffisamment perdu comme ça!
Spoil (pour vous empêcher complètement de le lire): tout le monde meurt à la fin!

(Ah si, je peux quand même évoquer une grande qualité de ce roman: il évoque la journée d'un graaaaaaand évènement historique. Non, non, je ne parle pas de l'élection de Mitterrand. Ceux qui me connaissent savent. Les autres devineront peut-être ;) 
Indice: ça ne me rajeunit pas!)

Commentaires