"La fille au pair" de Sidonie Bonnec (Editions Albin Michel): et hop, il va aller rejoindre les champignons et les écureuils!
Je suis déçue de ne pas avoir aimé ce roman. Car la rencontre avec son autrice aux Quais du Polar fut vachement sympathique!
Du coup, ça me fend le cœur d'avoir à le dire: son livre fera partie des pires lectures de cette année… Sorry!
Pitch (4ème de couv):
"Hidden Grove, un domaine privé de la banlieue londonienne. L'immense grille noire s'ouvre sur cinq manoirs, des voitures de luxe et un parc savamment entretenu. Emmylou, une lycéenne d'origine modeste qui a fui sa Bretagne natale pour être fille au pair, a l'impression d'arriver au paradis.
Mais son quotidien se met rapidement à vaciller: le linge sale qui ne cesse de s'accumuler, des pleurs nocturnes à travers les cloisons, des prières murmurées, des rêves effroyables et cette maladie qui touche l'aîné des enfants dont personne ne parle…
Coupée du monde, Emmylou est entrée dans un piège monstrueux.
Pourquoi elle?
Comment s'échapper? "
Une histoire dont on comprend tous les tenants et aboutissants au bout de quelques chapitres.
Une écriture sans originalité qui tente en vain d'instaurer un suspense alors qu'on a déjà compris l'issue de l'intrigue.
Un simulacre de page-turner, sorte de pâle copie de La femme de ménage, qui, au moins, assume son côté déjanté/série B hollywoodienne. Ici, Sidonie Bonnec prend son histoire au sérieux alors que ce n'est qu'une succession de clichés.
Décidemment, ça fait deux romans en peu de temps à abandonner dans la forêt (toujours en espérant que les chevreuils ne sachent pas lire)!
Je croise les doigts pour que le vent tourne et enfin (re)prendre un peu de plaisir à lire!
PS: le prochain de ma PAL, c'est Michel Bussi … Quitte ou double!
Commentaires
Enregistrer un commentaire