"Summer mélodie" de David Nicholls (Editions Pocket): ou comment débuter l'année tout en douceur

Après une année de lecture 2021 contrastée, et surtout une fin d'année poussive avec des romans qui ne m'ont pas convaincu, je suis ravie d'entrer dans cette nouvelle année avec ce Summer Mélodie qui, tout en douceur et pudeur, nous embarque sur le flot nostalgique de l'adolescence. Un joli roman qui j'espère annonce une jolie année 2022 de lecture!

Pitch (4ème de couv):
"Quoi de plus bouleversant, de plus délicat, de plus amer qu'on premier amour?
Eté 1997. Son père dépressif et alcoolique, sa mère partie avec sa sœur: les vacances de Charlie, 16 ans, s'annoncent bien mornes… L'adolescent passe ses journées à bicyclette ou à lire dans les champs - quand apparaît Fran Fischer. Une tornade de beauté dont il ne sait qu'une chose: la jeune fille pratique le théâtre en amateur. Pour la revoir, il bravera tous ses doutes et donc manque de confiance en lui pour intégrer la petite troupe. A lui, Shakespeare et le cœur de Fran - la mélodie des premières fois, comme un refrain qu'on oublie pas."


Ce pitch ne fait pas honneur au roman, qui ne parle pas uniquement du premier amour adolescent mais surtout d'une mue, celle de Charlie, qui sous ses airs gauches et rebelles cache une sensibilité qui lui permet de décrypter ce qui se cache sous les carapaces. Ce roman ne se contente pas d'évoquer cette découverte de l'amour avec Fran mais il parle de toutes les formes d'amour: les amitiés mouvantes, Charlie devant laisser derrière lui celles qui ne correspondent plus à ses valeurs pour aller vers celles qui lui apportent soutien et confiance; l'amour filial complexe avec son père fait de colère, de peur mais aussi d'une grande tendresse. Le théâtre agissant sur Charlie comme révélateur de ses propres émotions, et lui permettant de les libérer.

A l'instar du personnage de Charlie, ce roman est tout en justesse et en pudeur, jetant un regard bienveillant sur cette période de l'adolescence. Aucun chichis ni pathos dans cette histoire qui en rappelle d'autres… voir peut-être la nôtre?

Summer Mélodie m'a fait entrer de la plus douce des façons dans cette nouvelle année. J'espère que c'est bon signe pour la suite! 

(Ah, et psst: bonne année les p'tits poissons!)

Commentaires

Articles les plus consultés