"L'Heure Trouble" de Johan Theorin (Albin Michel): le froid de la Suède jusque dans mon bain!

Aussitôt dit, aussitôt fait: c'est donc avec les doigts fripés de p'tite vieille que je m'en vais parler du bouquin tout juste achevé de lire.

Pitch (du 4ème de couv): "A l'heure trouble avant la tombée de la nuit, un enfant disparaît sans laisser de traces dans les brouillards d'une petite île de la Baltique. Vingt ans plus tard, une de ses chaussures est mystérieusement adressée à son grand-père. Qui a intérêt à relance l'affaire? Pourquoi toutes les pistes mènent-elles à un criminel mort il y a longtemps?
Dans une oppressante atmosphère de huis-clos, une étrange histoire de deuil, d'oubli et de pardon, hantée par les ombres du passé."

Premier bouquin que je lis de cet auteur mais pas premier écrivain Suédois à avoir conquis mes yeux de lectrice. J'adore leur noms de personnages,  imprononçables pour une Française, un peu comme le nom des meubles Ikea.

Si d'ailleurs je les ferme là (mes yeux hein!) , et que je me demande ce que je vais retenir de ce livre, ce qui me revient c'est avant tout une ambiance et des couleurs: camaïeu de bleu-gris, bleu nuit et toutes les nuances de gris. Et puis le froid aussi. Qui m'a obligée à forcer sur le robinet d'eau chaude. Un roman à conseiller donc en temps de canicule.

Non non, je ne raconterais pas la fin, mais ce livre est un vrai bon roman policier comme je les aime avec du rebondissement jusque dans les dernières pages. Une histoire familiale où il est question de deuil et d'absence mais jamais dans l'apitoiement et le "gnangnantisme". Théorin va à l'essentiel, l'histoire. 

Et dernier point: un grand-père qui sort de la maison de retraite pour mener sa propre enquête.... y'a qu'en Suède qu'on voit ça! En France, en ce moment, ils font de la décoration pour Noel ou de la gym douce pour les plus en forme d'entre eux!



Bref tout ça pour dire que Theorin, ça m'a plu dans le bain!

Commentaires

Articles les plus consultés