"Le Livre du Roi" d'Arnaldur Indridason (Editions Points): l'aventure à l'islandaise

J'ai connu et lu Indridason via ses romans policiers. Dans ce livre, il s'essaye à un tout autre genre: le roman d'aventure. C'est parfaitement réussi!

Pitch (4ème de couv): "Le Livre du Roi est un trésor pour lequel certains sont prêts à voler, et même à tuer. En 1955 à Copenhague, un étudiant se lie d'amitié avec un étrange professeur, passionné de sagas islandaises... ancien propriétaire du fameux manuscrit. Désireux de récupérer ce bien inestimable, ils se lancent dans une enquête effrenée à travers l'Europe. Ils vont vivre une aventure qui les marquera à jamais."


Et quelle aventure!! Qui a donc pour "objet" central: un livre. L'auteur prêche ici pour sa paroisse! Puisqu'il considère le manuscrit en question comme un trésor, fondateur d'une nation et qui survivra au temps, contrairement à une vie humaine. Il interpelle sur l'importance des traces écrites comme témoins de notre civilisation.

Peut-être est-ce moins vrai aujourd'hui avec l'avènement de l'informatique. Notre génération et celles qui arrivent vont surtout transmettre aux générations futures beaucoup de futilités facebookiennes nombrilistes et de fautes d'orthographes. Claaaaaaaasse!

Bref, cette digression faite, revenons à nos moutons! Ou plutôt à notre livre. Et à ses personnages. 
Le  Professeur est au final un vieillard bien coriace, tant physiquement que psychologiquement (je ne sais pas s'il s'agit d'un spécificité nordique, mais il semblerait que les personnes âgées des pays froids soient plutôt très en forme et actives, au vu des précédents romans norvégiens, suédois et islandais lus). Son accolyte Valdemar n'est au final qu'un personnage "témoin de l'histoire" qui ne sert, à mon avis, qu'à mettre en valeur encore plus le caractère passionné et le charisme de cet incroyable professeur qui carbure à la bibine et aux amphétamines.




Sur fond historique de la Seconde Guerre Mondiale, ce roman, qui nous fait naviguer entre l'Islande, le Danemark, l'Allemagne (principalement, mais pas que), est une lecture divertissante. Ma baignoire a apprécié!



Commentaires

Articles les plus consultés