Une Matinée à Quais du Polar: la quête du Graal

Accompagnée par celle qui m'a appris à lire et surtout appris à connaître et reconnaître les auteurs d'exception, ma maman préférée, me voici partie à l'aventure de THE salon du Polar en Rhône Alpes, le festival international Quais du Polar à Lyon pour y rencontrer les auteurs de mes lectures favorites.

Le public était au rendez-vous.  Il n'y a pas que les pianistes pour avoir des groupies (un peu facile, je sais...), bien que je n'ai vu personne se rouler par terre ou jeter sa petite culotte... Les groupies des romanciers sont pudiques!



Le lieu consacré aux dédicaces est majestueux..... mais où sont les cadavres????? 
Je n'ai compris que plus tard qu'ils étaient bien cachés! Tapis dans les milliers de livres inondant les stands des libraires partenaires de l’événement (les fleuristes triplent leur chiffre d'affaire de la semaine pour la Saint-Valentin, je pense que les libraires se sont eux aussi frotté les mains sur ces trois jours de festival). 



La noirceur de l'univers Polar n'a donc pas eu son mot à dire face à l'enthousiasme des visiteurs. Adieu sang, violence, vengeance... et bonjour sourires, rencontres et bonheur. Le livre est alors devenu une arme infaillible pour engager la conversation.

Revenons à mes moutons et donc à ma motivation première qui m'a faite sortir de ma montagne: Môsieur Michel Bussi. 


Je l'ai déjà dit et je ne cesserais de le redire: que celui qui n'a jamais lu Bussi soit maudit sur 7 générations... au moins!!!! 
La rencontre fût courte mais intense. Simplicité, humilité, sourire. Et je repars avec mon Graal!



Je ne sais pas si ça refile la vie éternelle, mais en tout cas, mes lèvres ont tendance à remonter vers le haut dès que je relis cette dédicace (alors oui je sais cela s'appelle un sourire, mais j'ai déjà employé le mot "sourire" quelques lignes plus haut et je ne voulais pas faire dans la redondance en réécrivant "sourire"! .... bon, mince, c'est raté....). Quoiqu'il en soit, je suis sûre que ce petit mot me portera chance. Merciiiiiiiiiiiiiiii!

Puis rencontre avec Nicci French , ou pour être plus exacte, de Nicci et Sean French qui écrivent à 2 mains leurs polars à succès. Un petit accent so british dans un français quasi impeccable, deux auteurs pleins de charme et de gentillesse qui me donnent envie de replonger dans leur univers que j'avoue avoir un peu délaissé. 



Ensuite une vraie découverte, Valentin Musso. Avec ma maman, nous lui avons donné carte blanche pour nous faire découvrir ses romans. Nous repartons donc chacune avec un livre sous le bras, thriller historique pour moi, roman plus psychologique pour ma mère..... Articles à suivre dans le blog dès que je les aurais plongés dans le bain (même si Mr Musso est resté dubitatif quant au fait qu'on puisse lire dans une baignoire).



Pour finir, une petite anecdote. Alors que nous étions en train de dévorer un bon repas dans un resto Place des Terreaux, notre voisine de table, avec un fort accent anglais se lève et me demande si je parle un peu anglais ou allemand. Hum... oui anglais a little mais vraiment a little (plutôt dans le genre "where is Brian).
"- What is pregnant in French? (avec le geste du gros ventre qui va bien)
- Ah!!!!! Enceinte?
- Yes! But how to write it? E... N....
- E... N... C...E...
- Oh.. it's a C. Ok. Thank you"
Fin de la conversation et fin du fondant au chocolat.
Nous recroisons cette femme, dans le jardin du Musée des Beaux Arts, qui avance d'un pas décidé et s'engouffre dans le musée. 
Nous nous rendrons compte un peu tard qu'il s'agissait en fait de Louise Penny, une romancière canadienne, récompensée de nombreuses fois pour ses polars dans le style d'Agatha Christie.... 
Espérons qu'elle revienne l'année prochaine, histoire de faire plus ample connaissance!

Cette immersion de quelques heures au sein de ce festival laissera donc tout pleins de beaux souvenirs.
Je n'avais pas encore pris de bonnes résolutions en ce début d'année mais je viens d'en trouver une qui sera agréable et facile à réaliser (parce que arrêter de manger du chocolat c'est naze et cruel):  désormais, j'irais chaque année à Quais du Polar! Parce qu'il n'y a pas de mal à se faire du bien! CQFD.









Commentaires

Articles les plus consultés