"Gravé dans le sable" de Michel Bussi (Presses de la Cité): ou l'art de nous retourner le cerveau!

Je l'avais dit: impossible d'être déçue par un roman de Bussi... mais avec gravé dans le sable c'est encore mieux que ça: Fantastiiiiiiiiiiiiiiique!


Pitch (4ème de couv): "Quand on s'appelle Lucky, qu'on a la chance du diable, alors peut-être la mort n'est-elle qu'un défi. Un jeu. Ils étaient cent quatre-vingt-huit soldats sur la péniche en ce jour de juin 1944. Et Lucky a misé sa vie contre une hypothétique fortune. Alice, sa fiancée, sublime et résolue, n'a plus rien à perdre lorsque, vingt-ans plus tard, elle apprend l'incroyable pacte conclu par Lucky quelques heures avant le Débarquement. De la Normandie aux Etats-Unis, elle se lance à la quête de la vérité et des témoins... au risque de réveiller les démons du passé"


Pour replacer ce bouquin dans son contexte, "Gravé dans le sable" a été écrit il y a 20 ans. Il avait été publié sous le titre "L'Ardoise" de façon presque confidentielle. Puis rebaptisé Omaha Crimes. Sa couverture était alors en noir et blanc, avec en photos les péniches du débarquement. C'était avant l'"explosion" de Bussi et ses milliers d'exemplaires vendus. Et probablement que je serais passée à côté de ce roman. 



Et pourtant tout ce qui fait la force de cet auteur est déjà là, posé.

L'histoire déjà: elle commence sur l'idée incroyable que les soldats ont tiré au sort leur ordre de sortie sur la plage pour ce grand Débarquement de Normandie. Et sur une autre idée folle (mais où va-t-il chercher tout ça???!!!!!): le pacte, cet argent donné en échange d'une place plus "clémente", avec l'espoir de survivre. S'en suit la grande scène de la sortie de la péniche! Autant dire que les tous premiers chapitres commencent sur les chapeaux de roue.

Puis Bussi nous entraîne auprès d'Alice, la belle veuve, vingt-ans après,  dans sa quête pour que ce pacte soit honoré, coûte que coûte.  Et là, on se retrouve tantôt dans un roman d'aventure, tantôt dans un road movie,  et parfois même dans un polar (on a aussi droit aux brèves de comptoir) , jonglant entre la Normandie et les USA. Aucune chance de s'ennuyer!

Comme à son habitude, ses personnages féminins sont très "travaillés": ici il a choisi des héroïnes très déterminées, la question de l'honneur étant au centre de chacune de leur "guerre" personnelle. Elles sont maîtresses de leur vie, les hommes étant plutôt décrits comme des lâches, des voleurs, des faibles.... ou des morts!

Je ne peux pas en dire beaucoup plus au risque de spoiler l'histoire, mais ce qui est certain c'est que, tout comme moi, vous allez vous faire retourner la tête par l'auteur. On doute finalement de la sincérité d'Alice, de la dureté de Mme Arlington.... bref un bon vrai retournement de cerveau avant un dénouement..... toujours jouissif!!! Et addictif!

Merci Môsieur Bussiiiiiiiiiiiiiii!

Commentaires

Articles les plus consultés