"Mourir sur Seine" de Michel Bussi (Editions des Falaises): un polar made in Normandie!

Une fois n'est pas coutume, Monsieur Bussi installe son intrigue dans sa région chérie, en plein cœur de l'Armada rouennaise. Un livre avec des pirates.... modernes!



Pitch (4ème de couv): " Un meurtre... huit millions de témoins.
Sixième jour de l'Armada. Un marin est retrouvé poignardé au beau milieu des quais de Rouen! Quel tueur invisible a pu commettre ce crime impossible? Quel étrange pacte semble lier des matelots du monde entier? De quels trésors enfouis dans les méandres de la Seine sont-ils à la recherche? Quel scandale dissimulent les autorités?
Une implacable machination... qui prend en otage huit millions de touristes. Une course effrénée contre la montre avant que la parade en Seine ne commence.
L'histoire de la navigation en Seine, stupéfiante et pourtant bien réelle, livre la clé de l'énigme. Les quais de Rouen, le cimetière de Villequier, les rues médiévales de Rouen, le marais Vernier... deviennent autant de scènes de cette enquête défiant l'imagination."



Le décor est donc planté: la fête de l'Armada à Rouen. Avec des matelots qui tombent les uns après les autres....

Et pour enquêter, le commissaire Paturel, pour lequel ces meurtres tombent au plus mal. D'une part, parce que cela peut faire basculer l'ambiance de ces jours de fêtes avec toutes les conséquences politiques et risquer de perdre des millions de touristes. D'autre part, parce qu'il a la garde de ses enfants pour les vacances et leur a promis de passer du temps ensemble .... Double chape de plomb sur les épaules de ce commissaire! Qui parfois "pète" les plombs et envisage les idées les plus saugrenues pour tenter d'expliquer l'inexplicable de ces crimes.

En dehors de cette enquête officielle, l'acharnée Maline, journaliste d'une modeste mais néanmoins très suivie presse locale, se retrouve également à courir après les indices et les suspects, en jouant de ses charmes et de son aplomb. Un personnage coloré et "explosif" qui ferait presque oublier les efforts du commissaire pour résoudre l'enigme. On suit cette "héroine" (presque malgré elle)  dans une folle poursuite en voiture sur les bords de Seine, en femme fatale dans l’hôtel particulier de l'organisateur de l'Armada ou dans des bars enfumés à écouter de vieilles légendes de pirates.

Car c'est de cela dont il est question: de pirates et de trésor! Mais pas le genre jambe de bois ou coiffure improbable à la Johnny Depp, plutôt le genre tatoués et propres sur eux. Unis par un pacte, qui mène à leur perte.







Pour finir, je ferais juste une petite digression. Parce qu'il m'est impossible de rester impassible face à la référence de Michel Bussi sur le club de hockey de Rouen!!!! Parce qu'en tant qu'ancienne et acharnée supportrice des Brûleurs de Loups de Grenoble, je ne peux tolérer que l'on dise que le club des Dragons de Rouen est le meilleur club de France!!!! Non , non , non! C'est presque pas vrai! Voilà! C'était mon coup de gueule! (sans argumentaire, vous l'aurez remarqué... les supporters n'argumentent jamais! ils aiment à en perdre la raison, un point c'est tout!).

Voilà, je suis maintenant apaisée et je peux donc terminer en disant que ce roman est une belle aventure. Que sans les références bien régionales, on se croirait dans un polar américain. Parce que le démarrage du roman est addictif, le rythme soutenu et le dénouement toujours spectaculaire. Ce qui fait la force de Bussi.

Commentaires

Articles les plus consultés