"Sans faille" de Valentin Musso (Editions Points): Les Randonneurs..... sans Poelvoorde et en carrément flippant!!!!

Bouquin lu en 2 fois seulement.... Pourquoi? Parce que j'avais vite envie que le calvaire se termine pour les personnages! 



Pitch (4ème de couv): "Connaît-on vraiment ses amis? Romuald, Theo, Dorothée, David et Juliette se retrouvent pour une randonnée dans les Pyrénées. C'est Romuald, à qui tout réussit, qui les a invité dans son luxueux chalet. Mais la montagne lui est-elle aussi familière qu'il le prétend? L'expédition tourne au cauchemar. Le groupe s'égare, les secrets et les rivalités surgissent. Jusqu'au drame..."


Valentin Musso ne nous livre pas là une petite histoire d'une randonnée bien sympathique  dans les Pyrénées à s'extasier sur les marmottes et les fleurs des champs. Parce que c'est pas son genre!

Non, lui préfère dérouler un roman  psychologique angoissant où l'on s'aperçoit très (trop?) vite, que les amis qui se retrouvent embarqués dans l'aventure n'en sont pas vraiment.... des amis! Que la frustration, la honte, l'humiliation, les deuils ont mûri avec eux, et notamment en l'un d'entre eux. La vengeance est alors en marche, implacable et calculée. Et pour comprendre la portée de ce dernier mot, "calculée",  il vous faudra lire les toutes toutes dernières pages. Cette dernière partie est "piquante"; une bonne surprise pour le lecteur et en même temps une mauvaise pour les personnages..... mais je ne peux pas en dire plus! (spoil mon ennemi!)
   



Ne connaissant pas les Pyrénées, mon esprit a inconsciemment déplacé l'action sur les montagnes qui entourent Bourg d'Oisans, là où l'ambiance est tellement glauque que Kassovitz avait décidé d'y tourner les Rivières Pourpres (habitants de cette contrée, ne me jetez pas de cailloux, merci!). Autant dire que même avec le retour de la chaleur, c'était de la sueur froide qui dégoulinait dans mon bain!


Avec "Sans Faille" Valentin Musso arrive donc à contruire un huis-clos oppressant en pleine nature.  Un exploit!!!  Mais âmes sensibles s'abstenir!



Commentaires

Articles les plus consultés