"Le Livre des Baltimore" de Joël Dicker (Editions de Fallois): un beau roman d'amitié au pays de l'Oncle Saul

Je ne sais pas si j'aurais pu trouver meilleur roman pour clore cette année en beauté. 
Parce qu'il est ici question d'amitié, d'amour et de famille, tout ce qui nous réunit tous en cette période, mais loin de toute la gnangnantise des téléfilms américains qui passent et repassent à la télé en ce moment.
C'est beau. C'est tout.


Pitch (4ème de couv): "Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair
Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, sont une famille dans la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair dans le New Jersey.
Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.
Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012, il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur torride de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman.
Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s’effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis: qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman de Baltimore?"

Joel Dicker nous avait déjà offert un livre fantastique avec La Vérité sur l'affaire Harry Quebert, et il renouvelle cet exploit avec ce roman.




On retrouve alors l'écrivain Marcus Goldman, que l'on peut alors désormais désigner comme "personnage récurrent" de l'auteur, qui se sert de son vécu pour alimenter les histoires de ses romans à succès.

Cette fois, nous l'accompagnons dans sa jeunesse au sein du Club-des-Goldman à Baltimore. Club dans lequel il est fier d'appartenir, puisqu’il se libère alors de ce qui lui apparaît comme la "petitesse" des Goldman-de-Montclair, toujours inférieurs financièrement et aux yeux de ses grand-parents, aux Goldman-De-Baltimore. Dans ce club il y a bien sûr son cousin Hillel, gamin très intelligent mais chétif, qui va se révéler et prendre confiance auprès de Woody, gamin des rues recueilli par son père, l'Oncle Saul, et qui va tout faire pour se montrer digne des Baltimore. A ces trois larrons, s'ajouteront les Neville, voisins des Goldman, dont Alexandra fera bien sûr tourner la tête de ces garçons.

Mais les apparences familiales sont trompeuses et l'amitié fragile. Alors que Marcus imagine ses deux cousins en futurs avocat et star de football américain, l'amour, la cupidité et la jalousie vont mener au Drame toute la belle famille de Baltimore.


C'est magnifiquement bien écrit. On sourit, on est touché, on pleure. J'ai lu ce livre comme si je voyais un film se dérouler devant moi, comme si ces personnages faisaient partie de mon quotidien. Une vraie réussite!

Pour finir cette année, quelques mots trouvés dans le roman:
"Grâce aux livres tout était effacé, tout était oublié, tout était pardonné, tout était réparé."

Sur ce, une bonne année 2016 à tous, et je vous la souhaite remplie de belles lectures!
Et à l'année prochaine pour d'autres aventures!

Commentaires

Articles les plus consultés