"L'amie prodigieuse" d'Elena Ferrante (Editions Folio): una storia importante, non volevo cosi ritrovarmi già grande

(ahhhhhhhhh Eros!)

Pitch (4ème de couv): " "Je ne suis pas nostalgique de notre enfance: elle était pleine de violence. C'était la vie un point c'est tout: et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile"
Elena et Lila vivent dans le quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l'école pour travailler dans l'échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s'éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition."


Premier tome d'une trilogie (prometteuse), Elena Ferrante nous plonge au coeur de l'enfance et l'adolescence de Lena et Lila. 
Ce qui  rapproche ces deux amies, c'est le milieu social dont elles sont issues. Un quartier de Naples populaire, où les histoires de familles se transforment souvent en bagarre, où les passions s'expriment au grand jour, où la mer semble tellement lointaine et inaccessible que rares sont les enfants à y avoir goûté. Et où le destin semble déjà tout tracé. Mais Lena et Lila se moquent de cette fatalité. Intelligentes et curieuses, enfants elles s'imaginent écrire un livre à quatre mains et devenir célèbres et riches pour s'extraire de leur conditions. Lila, toujours plus belle et avide d'apprendre devient un moteur pour Lena si peu sûre d'elle-même et de ses capacités. 





Mais elles vont se faire rattraper par la réalité et devoir adapter leur rêves aux contraintes et aux épreuves de la vie. Lila, décide finalement de donner vie à des croquis de chaussures et entraîne son père, cordonnier, et son frère Rino dans une transformation de l'entreprise familiale qui ne va pas se passer sans larmes, coups et douleur.  Lena, elle, est encouragée par son institutrice à poursuivre ses études. Cela n'est pas sans difficultés avec une mère qui préférerait qu'elle fasse un bon mariage. Les deux amies, à l'aube de devenir deux femmes s'éloignent se débattant chacune de leur côté dans  l'apprentissage de l'amour et du désir. 
Lorsqu'elles se retrouvent, elles ne sont plus les mêmes.  Lila a sacrifié une grande partie de son intelligence en se fiançant à un riche commerçant du quartier. Elle a vendu une partie de son âme pour pouvoir jouir du privilège des femmes aisées de porter de belles tenues et de belles coiffures. Pour ressembler aux plus belles femmes des quartiers riches de Naples qu'elle regardait étant enfant. Un mirage. Elena, à vouloir à la fois plaire et prouver à Lila qu'elle aussi peut réussir dans la vie, se retrouve emplie de connaissances mais sans perspective d'avenir et se sent telle une étrangère dans son propre quartier.

Une belle fresque sur les illusions de l'enfance et la douloureuse expérience de la vie. Une histoire à la fois mordante, bruyante, colorée et tendre. 
Hâte de découvrir la suite!

PS: je trouve la photo de couverture magnifique :-)

Commentaires

Articles les plus consultés