"Les Suprêmes" d'Edward Kelsey Moore (Editions Babel/Actes Sud): Where did our love go

C'est en refermant ce livre et en lisant la couverture au dos du roman que j'ai eu un choc: "Edward Kelsey Moore est violoncelliste professionnel à Chicago. Les Suprêmes est son premier roman". 
Ce roman a été écrit par un homme!!!! Oui je sais j'aurais pu m'en rendre compte bien plus tôt en regardant la couverture du roman mais j'avoue que je me plonge dans les livres comme dans une plaquette de chocolat, avec avidité et dans me soucier de l'emballage.....
Mais revenons à Mr Moore: déjà c'est son premier roman. Et on peut dire qu'il n'a pas raté son entrée dans le monde des auteurs en mettant la barre très haute dès le début. Mais en plus il se lance dans des portraits tout en émotion de ces trois femmes avec tant de justesse et de sensibilité qu'il est difficile de penser que cette histoire a pu être imaginée et écrite par un homme. Troublant!

Pitch (4ème de couv): "Elles se sont rencontrées à la fin des années 1960 et ne se sont plus quittées: tout le monde les appelle "Les Suprêmes", en référence au célèbre groupe de chanteuses des seventies. L'intrépide Odette converse avec les fantômes et soigne son cancer à la marijuana, sur les conseils avisés de sa défunte mère, tandis que la sage Clarice endure les frasques de son volage époux pour gagner sa part de ciel. Toutes deux ont pris sous leur aile Barbara Jean, éternelle bombe sexuelle que l'existence n'a cessé de meurtrir. Complices dans le bonheur comme dans l'adversité, ces trois irrésistibles quinquas afro-américaines se retrouvent tous les dimanches dans l'un des restaurants de leur petite ville de l'Indiana. Entre commérages et confidence, rires et larmes, elles se gavent de poulet frit en élaborant leurs stratégies de survies."






Odette, Clarice et Barbara Jean, bien que cinquantenaires, sont à l'aube de vivre des épreuves qui vont bouleverser leur vie ou plutôt changer leur façon d'aborder la vie. 

Odette d'abord. La Noire insubmersible, née dans un sycomore, déclare un cancer et commence à recevoir la visite du fantôme de sa mère accompagnée le plus souvent de celui d'Eleanor Roosevelt (mais pas que...) complètement pompette. Moore s'en donne à cœur joie pour écrire des scènes complètements dingues et comiques et pourtant qui semblent tellement possibles. Les fantômes deviennent alors des personnages à part entière de l'histoire.
Ensuite Clarice, épouse modèle, pieuse, dévouée à son mari infidèle qui passe plus de temps à courir les plumards qu'à dormir dans le sien. Mais il va y avoir la fois de trop, la tromperie de non-retour qui va permettre à Clarice de s'affranchir de sa carapace et de ses illusions et de revenir à ses envies et désirs.
Et enfin Barbara Jean. Qui a déjà perdu son petit Adam, il y a plus de trente ans mais qui n'en a jamais fait le deuil et picole en cachette. La perte brutale de son époux va faire exploser l'équilibre précaire qu'elle tenait tant bien que mal depuis toutes ces années.
Et, entourant ces femmes, les hommes qu'elles aiment ou ont aimé. James, l'époux attentionné et tellement flippé par la maladie d'Odette. Richmond, l'époux infidèle mais qui sait se montrer charmant et généreux envers ses proches. Lexter et Chick, les deux amoureux transis de Barbara.

Et que dire de tous les personnages "secondaires": Véronica, la nouvelle riche, cousine de Clarice, égocentrique et complètement obnubilée par le mariage de sa fille. Minnie, une voyante pas extralucide du tout mais excentrique au possible.... 
Et puis ce fameux restaurant, Chez Earl, qui a été le témoin de leur parcours de vie à tous. Qui est le lieu où tout commence et où tout finit. Où rien ne change depuis des années mais où tout a changé à la fin de ce roman.

Une histoire émouvante, drôle, juste (malgré les fantômes, si, si!),  profondément humaniste. Un premier roman incroyable quoi!
Bravo Mr Moore! Et j'espère à très bientôt!

Ps: et sinon les Suprêmes c'est ça https://www.youtube.com/watch?v=izzKUoxL11E

Commentaires

Articles les plus consultés