"Esprit d'Hiver" de Laura Kasischke (Editions Livre de Poche): mais trop non quoi!

....
Je n'ai même pas envie d'écrire une chronique sur ce bouquin, c'est pour dire! Il était court et pourtant ça m'a paru tellement long comme torture littéraire! Je suis méchante? Un peu! 

Pitch (4ème de couv):
"Lorsqu'elle se réveille ce matin-là, Holly, angoissée, se précipite dans la chambre de sa fille. Tatiana dort encore, paisible. Pourtant rien n'est plus comme avant en ce jour de Noël. Dehors, le blizzard s'est levé; les invités ne viendront pas.
Au fils des heures, ponctuées par des appels téléphoniques anonymes, Tatiana devient irascible, étrange, inquiétante. Holly se souvient: l'adoption de la fillette si jolie, treize ans auparavant, en Sibérie... Elle s'interroge: "Quelque chose les aurait suivis depuis la Russie jusque chez eux?" 
Un huis clos glaçant entre sa mère et sa fille."



Alors, revenons sur cette dernière phrase du pitch. Un huis clos? Oui. Là c'est certain. La bonne "excuse" de la grosse tempête de neige qui empêche les invités de venir. Gros comme un camion. M'enfin fallait bien trouver quelque chose pour que Holly et Tatiana se retrouvent isolées du monde dans la maison.
Mais un huis clos "glaçant"??? Mais trop non quoi!!! C'est justement là, que ce bouquin échoue! On perçoit en effet ce que l'auteure cherche à installer: une ambiance glauque et angoissante, à la limite de la folie..... oui, sauf que c'est complètement raté! L'ambiance ne s'installe jamais. L'histoire tourne en rond au point où l'on se demande si on est pas en train de lire le même chapitre du début à la fin. Rien n'évolue... jusqu'à la toute fin. 
Une bien trop éprouvante lecture pour arriver à ce rebondissement. L’intérêt du lecteur se perd dès les premiers chapitres et je n'ai eu pour ma part qu'une seule hâte: en finir et vite!

De toute façon la dinde de Noël est froide et à moitié cuite... C'est vraiment un esprit de Noël pourri!

Ps: j'ai bâclé cet article... Non?

Commentaires

Articles les plus consultés