"Dîner Secret" de Raphael Montes (Editions Le Masque): vegans et âmes sensibles s'abstenir

Ça commence comme une vaste blague. Avec une dose d'humour noire bien salée. Pour finir dans le macabre et la violence. 
Un conseil: ne mangez pas avant de lire ce bouquin! Voire: ne lisez pas ce bouquin du tout!

Pitch (4ème de couv):
"Je m'appelle Dante. S'il vous plait, ne l'oubliez pas: même quand vous aurez avancé dans cette histoire, que vous saurez ce qui s'est passé et que vous en conclurez que je suis un salaud et un monstre sans cœur. J'ai besoin que vous n'oubliez pas que je m'appelle Dante et que j'ai été un type bien. Ce que vous voulez sûrement savoir pour le moment, c'est comment tout à commencé. Si vous n'êtes pas du genre impressionnable, je peux vous raconter dans le détail..."




[ATTENTION SPOILER]
Bon, la première chose après avoir lu ce bouquin, outre prendre un anti-nauséeux, a été d'aller me pencher sur l'auteur pour voir s'il n'était pas vegan.
Parce que prendre le cannibalisme comme sujet de roman, avec comme question de fond "on élève et on tue (en faisant souffrir) des animaux pour notre consommation, alors pourquoi ne pas envisager la même chose avec les humains?" et l'appliquer à la lettre avec des scènes gerbantes, ça sent (pue) le militantisme.
J'aurais préféré que Raphael Montes s'en tienne au ton du départ du roman, à l'humour caustique plutôt que de dériver vers de l'horreur pour l'horreur et une scène finale qui n'est que de la boucherie. 

Du coup ça ne donne pas vraiment envie de goûter aux spécialités culinaires brésiliennes. Ni de goûter de nouveau aux histoires de cet auteur.

Allez, une bonne mousse au chocolat pour me remettre de tout ça et passer au roman suivant!

Commentaires

Articles les plus consultés