"Oxygène" de M.J Arlidge (Editions Les Escales): sale début d'année pour Helen Grace

... mais très bonne première lecture de l'année pour moi! 
En même temps, avec M.J Arlidge, je ne prenais pas de grand risque. En mettant Helen Grace aux commandes d'une enquête,  impossible d'ennuyer ou d'endormir ses lecteurs.
Un parfait page-turner qui lance cette année 2020 sur les chapeaux de roue! Pourvu que ça dure!

Pitch (4ème de couv):
"Dans les tréfonds d'une boite de nuit, un jeu SM tourne au cauchemar. Un homme est froidement assassiné, asphyxié jusqu'à la mort.
Helen Grace, envoyée sur les lieux du crime, peine à contenir son effroi en découvrant la victime: le corps ligoté et bâillonné est celui de Jake, son dominateur. Helen choisit de dissimuler ses relations avec le défunt et se lance à la poursuite du meurtrier. Mais quand ce dernier s'attaque à nouveau à l'une de ses connaissances, tout bascule. Et si Helen était la véritable cible du criminel?
La détective de Southampton comprend qu'un terrible choix s'offre à elle: confesser ses zones d'ombre, au risque de tirer un trait sur sa carrière, ou arrêter au plus vite l'assassin. Quitte à mettre sa propre vie en danger."


M.J Arlidge est un druide: une pincée d'Helen-flic qui déménage, une louche de meurtres sadomasos, une ribambelle de rondelles de chapitres si fines qu'elles en appellent toujours à en dévorer plus, le tout épicé de suspense et d'action. Un breuvage addictif! Et qu'on boit jusqu'à plus soif, enchaînant les pages jusqu'au dénouement.
Et celui-ci est machiavélique! Car Helen Grace tombe sur un os, un ennemi à la hauteur de son talent. Qui saura jouer de ses secrets les plus inavouables pour la faire tomber. Et avec une hiérarchie et des collègues qui se désolidarisent, la flic la plus badasse de l'Angleterre va se retrouver bien seule et acculée pour la première fois.  Et même si ça fait mal pour elle, ça fait du bien pour l'évolution de ce personnage. Car M.J Arlidge va devoir faire renaître le Phoenix-Grace de ses cendres... Et ça risque de faire du grabuge!

L'addiction va donc bien au delà des limites d'Oxygène, puisque l'attente du prochain roman est déjà immense. Lecteurs pris au piège dans cet univers singulier servi par une plume acérée, M.J. Arlidge a réussi à nous menotter avec Helen Grace, pour le meilleur et pour le meurtre. Bravo maestro!

Commentaires

Articles les plus consultés