"Le jour où le bus est reparti sans elle" du collectif BeKa/Marko/Maëla (Editions Bamboo): BD gentillette

Non, "gentillette" n'est pas un gros mot. Mais ce n'est pas non plus un compliment!

Pitch (4ème de couv):
"Clémentine est un peu perdue et cherche des réponses à ses doutes existentiels. Heureusement, la vie réserve toujours des surprises à ceux qui sont prêts à les recevoir.
De rencontres insolites en histoires de sagesse, qui sait si Clémentine n'a tout simplement pas trouvé son chemin vers le bonheur..."


Le développement personnel, la quête du bonheur et de la sagesse... j'en ai soupé! On en trouve à toutes les sauces: des vidéos Youtube aux livres de développement personnel aux posts des réseaux sociaux. La méditation, la communication non-violente, le prendre soin de soi inonde tous les médias. Et alors que cette quête "existentielle" devrait nous rendre plus léger, son hyper-médiatisation et la répétition des mêmes messages deviennent pénibles.

Le jour où le bus est reparti sans elle, malheureusement, ne déroge pas à la règle. Sous la forme BD, le collectif d'auteurs et de dessinateur construisent une histoire autour de contes zen comme outils pour amener une héroïne un peu paumée dans sa vie, Clémentine, à retrouver le chemin du bonheur. Du "vivre le moment présent" au "bienfaits de la méditation", le discours est ponctué de petites phrases lues et relues, vues et revues. 
Heureusement le dessin est sympa, et, sans tomber dans le ton moralisateur, l'ambiance générale reste légère... quitte à tomber dans le panneau du gnangnan.
Bref, je n'ai pas été emballée!

Mon propre bien-être est dépendant de bonnes lectures. En ce moment j'enchaine plutôt les déceptions. Mais heureusement, je n'ai aucun doute quant au fait que ma prochaine lecture saura m'apporter cette graaaaaaande dose de bonheur tant attendue! Et qui sait, peut-être la première Baignoire d'Or de l'année?

(PS: bande de petits curieux, il suffira d'aller sur le compte Instagram  unlivredansmabaignoire dès demain pour savoir de quel roman je veux parler...)

Commentaires

Articles les plus consultés