"Les Amazones" de Jim Fergus (Editions Pocket): fin de la trilogie en terres indiennes

Se rendre ou mourir. 
Jim Fergus, dans ce troisième opus, à travers les récits de May et Molly, dénonce le choix impossible auquel ont été confronté les Indiens d'Amérique contre l'oppresseur Blanc. Le combat est inégal, l'issue connue d'avance. 
L'auteur américain termine là (vraiment?) sa sublime épopée, sa grande et belle déclaration d'amour au peuple indien. Mais fait aussi de cette histoire une nécessaire dénonciation de l'extermination d'un peuple et de sa culture.

Pitch (4ème de couv):
"Elles étaient mille femmes blanches, troquées jadis par le chef Little Wolf contre autant de chevaux. Après la bataille de Little Big Horn, quelques survivantes décident de prendre les armes contre l'Etat américain, accapareur de terres et massacreur d'une culture séculaire. 
Cette tribu fantôme d'amazones, guerrières indomptables, insoumises et rebelles, va passer dans la clandestinité pour livrer une bataille implacable, qui se poursuivra de génération en génération..."


Le temps est compté pour les Indiens d'Amérique. Les batailles s'enchainent, les morts aussi. May, Molly et leurs sœurs indiennes arrivent à la croisée des chemins et doivent se poser la question de leur avenir. Est-il auprès des guerriers indiens qui refusent de se soumettre, quitte à y laisser leurs vies? Est-il au sein des réserves, parquées mais ensemble et en vie, un moindre mal? Ou faut-il renoncer à sa culture et rentrer dans le "moule blanc" en rejoignant les grandes villes? A moins qu'une alternative de paradis terrestre, se révèle, accessible uniquement via une certaine magie indienne...

Jim Fergus met en lumière dans Les Amazones la place des femmes dans la culture indienne ancestrale pour rendre compte plus brutalement de la sombre réalité de leur discrimination dans le monde moderne. Respectées et libres auparavant, elles sont aujourd'hui enlevées, tuées, violées davantage que les femmes blanches dans les villes américaines, chiffres à l'appui. Mais hier et aujourd'hui, ce qu'il leur reste en commun, c'est cet esprit de guerrières et cette énergie qu'elles mettent à conserver la mémoire de leur peuple.

En mettant des visages et des noms sur l'implacable (et éloignée pour nous autres Européens) grande Histoire de cette conquête de l'Ouest fatale aux Natifs, l'auteur nous place au même rang que ces femmes blanches, à cheval aux côtés des Indiens. Pour  mieux nous faire ressentir toute l'injustice et la douleur de ces hommes et femmes à qui on a tout pris. Pour mieux nous rallier à sa cause.
Nous sommes Molly, May, Martha, Phemie. Nous tremblons pour notre peuple. Mais sommes-nous prêtes à mourir pour lui? 

Rejoignez le combat: lisez cette magnifique trilogie!  

Commentaires

  1. Un jour, il faudra que je découvre cet auteur; je n'ai encore rien lu de lui.
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés