"Déluges" de Kristina Ohlsson (Editions J'ai Lu): y'aurait p't'être fallu commencer par le commencement...

... Et encore! Je ne pense pas que cela aurait suffit à éveiller mon intérêt pour ce polar! Car au-delà du background des personnages qui m'était inconnu et qui a fait de ce roman une sorte de texte à trous, j'ai eu beaucoup de mal avec l'enquête poussive et parfois vraiment agaçante au point de se demander si les enquêteurs n'étaient pas carencés en vitamines ou ne développaient pas un début d'Alzheimer...
Vous l'aurez compris: je ne compte pas reprendre la série Recht/Bergman à son commencement. 

Pitch (4eme de couv):
"Frederika Bergman et Alex Recht sont dépassés par les affaires qui se multiplient cet été-là à Stockholm: un homme portant l'alliance de sa fille défunte est retrouvé mort devant sa cheminée; un directeur de pompes funèbres cherche désespérément son frère soudainement disparu avec toute sa famille; une femme se bat pour protéger ses enfants de celui qui la séquestre.
Alex commence à recevoir des messages anonymes: "Je remets tout en ordre." Quel est le lien entre tous ces cas?
De son côté, Frederika doit affronter l'épreuve la plus difficile de toute sa vie. Saura-t-elle faire face à cette avalanche de mauvaises nouvelles?"


Une fois n'est pas coutume, ce roman qui a atterri dans ma Pile à Lire est un morceau d'une série d'enquêtes menées par le duo Bergman/Recht. Sauf que ce n'est pas n'importe quel morceau: c'est le dernier dans lequel l'auteur, dans une sorte de bouquet final, décide de faire des liens avec les précédents romans. 

S'allonge alors la liste des références aux précédentes enquêtes, à d'anciens meurtres, aux liens antérieurs entre les personnages. A tout un tas de détails pour lesquels, si on est pas initiés, on se sent exclus. Comme si on attaquait le repas entre amis par le dessert, sans avoir participé aux conversations depuis l'apéro. Ce n'est pourtant pas la première fois que je tombe comme un cheveu au milieu de la soupe d'une série d'enquêtes, mais c'est la première fois que ça me gêne autant. Autant dire que ce contexte de lecture m'a bien mise à distance des enjeux des personnages, sans une once d'empathie à leur égard.

Alors, si je mets de côté cette "gêne" (dont vous pourriez me rétorquer que je l'ai bien cherchée à commencer par la fin!) , la pure partie enquête aurait quand même pu susciter mon intérêt? Sauf que... non! Trop peu de suspense, trop peu de logique dans la façon de mener l'enquête, des personnages tiédasses dans leurs émotions, des enquêteurs qui n'arrivent pas à faire le lien devant des évidences. Et une fin... tellement molle!!! Alors que je m'attendais, dans un panache de violence, à ce que Frederika se fasse renverser par une voiture. Là, ça aurait été cohérent avec la logique du meurtrier! 

Allez vite, au suivant!

Commentaires

Articles les plus consultés