"La traversée des temps 3: Soleil Sombre" par Eric-Emmanuel Schmitt (version audio, Editions Audiolib, lu par l'auteur): immersion au pays des pharaons
Dernière chronique de l'année avec cette suite de la grande saga de La Traversée des Temps. C'est reparti pour une aventure auprès de Noam dans l'Egypte des pharaons. Fascinant!
Pitch (4ème de couv):
"Poursuivant sa traversée de l'histoire humaine, Noam s'éveille d'un long sommeil sur les rives du Nil, en 1650 av. J.C., et se lance à la découverte de Memphis, capitale des deux royaumes d'Egypte. Les temps ont bien changé. Des maisons de plaisir à la maison des morts, des quartiers hébreux au palais de Pharaon se dévoile à lui une civilisation inouïe qui se transmet sur papyrus, vénère son fleuve nourricier, invente l'au-delà, érige des temples et des pyramides pour accéder à l'éternité.
Mais Noam, le cœur plein de rage, n'a qu'une idée en tête: en découdre avec son ennemi pour connaître enfin l'immortalité heureuse auprès de Noura, son aimée."
Parcourue uniquement en audio depuis le premier tome, cette saga qui est arrivée par chance dans ma vie (j'ai gagné le premier tome grâce à un jeu concours avec Audiolib) a fait doucement mais surement son nid dans ma vie de lectrice alors que d'emblée j'étais plutôt réticente. Moi et l'Histoire, ça fait deux!
Mais finalement je me suis bien laissée prendre au jeu et j'ai plaisir à retrouver les trois protagonistes principaux dont la petite histoire se mêle à la Grande et celle de ses mythes fondateurs.
Soleil Sombre permet donc une immersion totale au cœur de la civilisation égyptienne, au temps des pharaons. Une époque qui fait fantasmer et dont il reste aujourd'hui des temples et pyramides que chacun rêve de voir un jour (non?). La plongée est fantastique, d'autant plus que E.E Schmit apporte tout un tas de connaissances au lecteur à travers son récit, sans que ce soit pénible. Cela fait partie de l'aventure de Noam! J'ai adoré par exemple tout ce qui concerne les soins de momification. Et comment il apporte de la rationalité aux dix plaies d'Egypte et aux soi-disant miracles de Moïse en s'aidant des avancées scientifiques qui apportent aujourd'hui des réponses. Mais c'est aussi l'occasion pour le facétieux auteur de trouver pour le coup une toute autre origine (déjantée) à la Pierre de Rosette! En tant qu'iséroise d'adoption, cela m'a vraiment fait rire! (Champollion doit se retourner dans sa tombe!)
J'ai beaucoup aimé écouter ce troisième tome qui se vit comme une aventure grand format avec vue sur le Sphinx. Même si j'avoue que la partie contemporaine du récit m'a semblée trop décousue et alambiquée pour vraiment retenir mon intérêt. Ces intermezzos dans l'époque moderne, heureusement courts, ne donnant que davantage envie de se replonger dans le passé pour retrouver les tribulations de Noam aux prises avec son antagoniste retors et une amoureuse un peu tordue sur les bords.
Suite de cette aventure prochainement, le quatrième opus étant déjà dispo à l'écoute! ;)



Commentaires
Enregistrer un commentaire