"Le Murmure de l'Ogre" de Valentin Musso (Editions Points): merci Quais du Polar pour cette découverte!

Ce fut la rencontre au hasard du festival des Quais du Polar à Lyon: Valentin Musso. Il a choisi pour moi le roman puisque je ne savais pas par où commencer.
Verdict: absolument ravie!

Pitch (4ème de couv): "Il n'est pas un tueur né. Il pourrait être celui qui cède aimablement sa place dans le tramway. Changé en monstre sanguinaire, il sème la terreur aux quatre coins de la ville, tourne en ridicule la nouvelle brigade mobile. A son insu, le commissaire Forestier a déjà croisé la route de l'Ogre. Il devra le traquer au péril de sa vie pour l'écouter se délester d'un horrible fardeau... et se souvenir."



Ce polar est avant tout une histoire de flics. Ou du moins un roman comme aime en récompenser le prix du Quai des Orfèvres (tiens un autre quai....) mais en mieux! 

Le lecteur est donc plongé au début des années 20 au sein d'une des premières brigades mobiles à Nice. Ces brigades sont les "ancêtres" de la police judiciaire et tout en est aux balbutiements, notamment en matière de police scientifique: les comparaisons d'empreintes digitales se font à l’œil nu (quand elles existent!), les "criminels" sont répertoriés sur des petites fiches selon un classement parfois très aléatoire et très peu pratique lorsqu'on recherche un détail en particulier... on est loin des Expert de la télé!!! 

Cette brigade de mobilards, comme ils sont appelés à l'époque, est dirigée par le commissaire Forestier, sur lequel mon inconscient a tout de suite plaqué l'image de Robert Broussard pour je ne sais quelle étrange raison. Peut-être parce qu'il transpire l'expérience, l'engagement, l'amour de son métier, l'honneur, la traque acharnée.
Ce flic, Louis, s'adjoint l'aide d'un ami psychiatre, Frédéric Berthellon, qui par ses connaissances médicales de l'époque sur les aliénés, devient le "profiler" du roman. Là aussi, il s'agit d'une vision "nouvelle" sur la criminalité pour l'époque. 
Il faut ajouter à cela, un riche excentrique, Raphaël, qui donne un coup de main par ses connaissances et sa culture et vous aurez le trio gagnant des enquêteurs.

De l'autre côté, le tueur en série, l'Ogre, dévoreur d'enfants (mais pas que). Son histoire personnelle, égrenée tout au long du livre, permettra de comprendre comment tout a basculé pour lui, passant de l'enfant à l'assassin. 


Un polar "à l'ancienne" terriblement efficace.
Et hop, Monsieur Valentin Musso va rejoindre la liste des auteurs incontournables. Et ça, ça va faire encore plein de livres à plonger dans la mousse! Génial!

Commentaires

Articles les plus consultés