"Les Morsures du Passé" de Lisa Gardner (Editions Livre de Poche): immersion chez les enfants psychotiques

J'ai adoré! Et PAS QUE parce que je suis infirmière!

Le Pitch (4ème de couv): "Dans un quartier populaire de Boston, cinq corps sont retrouvés. Il s'agit des membres d'une même famille. Une balle dans la tête, le père respire encore faiblement. De toute évidence, cet homme couvert de dettes a décidé d'assassiner les siens avant de se donner la mort. Appelée sur les lieux, l'enquêtrice D.D. Warren comprend immédiatement que l'affaire est plus compliquée qu'il n'y parait: sur la table du dîner, six couverts avaient été dressés..."



Âmes sensibles s'abstenir!!!

Ce polar nous plonge dans l'univers pédopsychiatrique. C'est à la fois bouleversant et à faire froid dans le dos car plutôt très réaliste dans la description des pathologies et des symptômes retrouvés chez les jeunes patients du roman. La psychose dans toute sa splendeur ou plutôt dans tout ce qui fait le plus peur: automutilations, hallucinations, coprophagies, violences physiques... Cela semble encore plus inacceptable, douloureux et flippant parce qu'il s'agit d'enfants.

Les personnages adultes ne sont pas épargnés non plus: souvent névrosés, voire plus, puisque l'infirmière "référente" de l'unité est l'unique survivante d'un famillicide. Son histoire étant au cœur de l'énigme, je n'en dirais pas plus.
On peut aussi citer les parents culpabilisés ou dans le déni, le "chaman" dans la toute puissance qui prône la guérison sans médicaments, les flics à la limite du "craquage".... tous ces adultes qui gravitent autour de ces enfants malades et qui font de leur mieux (ou de leur pire) pour vivre avec ça.
Et donc, au milieu de cette ambiance déjà "lourde", Lisa Gardner ajoute sa petite "poudre de perlimpinpin": des meurtres! Sauf que là, les victimes ne sont pas assassinées une par une... mais par familles entières! 

Du sang et des fous! Génial! 
(Vérifions quand même trois fois que la porte soit bien fermée à clef avant de plonger dans le bain....)






Commentaires

  1. Je viens de terminer ce roman. Un coup de coeur pour moi comme la plupart des livres de cette auteure que j'ai lus.
    Ici,en plus du genre polar que j'adore, j'ai trouvé le thème très intéressant et je ne suis pas infirmier !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés