"Code Lupin" de Michel Bussi (Editions des Falaises): un Da Vinci Code à la sauce Normande!


... ou plutôt une sorte de "parodie littéraire" du célèbre roman de Dan Brown. Un roman différent des autres œuvres de cet auteur. Pas tout à fait convaincue!


Pitch (4ème de couv): L'aiguille creuse d'Etretat, les tours blanches de l'abbaye de Jumièges, le vieux phare de Tancarville, le tombeau de Rollon sous les ruines de Thibermesnil, la valleuse déserte de Parfonval, les îles englouties de la Seine, les marées d'équinoxe de la Barre-y-va...
Autant de lieux mystérieux dont les énigmes sont percées par Arsène Lupin, dans de fascinantes chasses au trésors, au cœur du triangle d'or, le fameux triangle cauchois, imaginé par Maurice Leblanc. Imaginé? Est-ce si sûr?
Et si les aventures d'Arsène Lupin d'Arsène Lupin dissimulaient un code? Un sens secret? La clé d'un trésor Normand, bien réel celui-là? Le professeur Roland Bergton en est convaincu. Il dispose d'une journée pour résoudre l'énigme, avec pour seuls indices une pièce d'or trouvée sous les falaises, une nouvelle inachevée de Maurice Leblanc... et l'aide d'une jeune étudiante en histoire, aussi brillante que séduisante."


Bussi nous emmène donc dans une aventure sur sa terre natale, la Normandie, aventure menée par un duo de personnages: le vieux professeur et sa jeune étudiante sexy. Cliché! Oui mais fait exprès! Puisqu'il s'agit là d'imiter le Da Vinci Code tout en s'en moquant gentiment. Il y aura donc des  énigmes à résoudre, des voyages en avion, en bateau, à cheval, des orages menaçants, des falaises sur le point de s'effondrer, des menaces de mort et une fin "grosse comme une maison". On retrouve également dans le livre  des cartes de la Normandie, (comme on a pu trouver dans certaines éditions du Da Vinci Code) pour illustrer les recherches de ces deux enquêteurs d'un jour.  Leur Graal étant  un trésor caché depuis des années par des contrebandiers, dont le célèbre auteur Maurice Leblanc aurait eu connaissance. Il aurait alors dissimulé des indices dans ses romans via son personnage fétiche Arsène Lupin. 






Peut-être que les amoureux de Leblanc seront plus passionnés que je ne le fus en lisant ce roman. Parce que c'est truffé d'anecdotes sur la vie de cet écrivain et de références sur les bouquins mettant en scène Arsène Lupin. 
Peut-être que les Normands y seront également plus sensibles car Bussi nous fait faire le tour de la Normandie et de ses plus beaux sites (et on sent qu'il l'aime sa Normandie!)

A défaut d'avoir été emballée par l'histoire, l'auteur a par contre attisé ma curiosité puisqu'avant d'entamer le roman, il glisse ce petit mot: "Tous les indices fournis dans le Code Lupin sont réels. Vous êtes libres de croire en notre solution... ou d'en imaginer une autre".... 
Cela donne presque envie de parcourir le littoral Normand, un roman de Leblanc dans la main gauche et Code Lupin dans la main droite, pour suivre les traces de Paloma et Roland et vérifier leurs hypothèses.
Peut-être était-ce là, le véritable objectif de l'auteur!


Commentaires

Articles les plus consultés