"Les Quatre Grâces" de Patricia Gaffney (Editions Pocket): la vie quoi!

... comme le chante Cali!

Un roman écrit par une femme, parlant de femmes et s'adressant à des femmes. Et non-non, ce n'est pas gnan-gnan! 

Pitch (4ème de couv): Emma, Rudy, Lee et Isabel. Elles ont peu en commun, si ce n'est leur amitié, indéfectible. Quatre Grâces qui s'amusent, s'épaulent, se confient les unes aux autres. Ensemble, elles partagent les bons moments et les coups durs: le divorce d'Isabel, son cancer; la déprime de Rudy; les doutes d'Emma quant à sa vocation d'écrivain... Face aux aléas de la vie, elles sont plus fortes à quatre. 
Mais il est des épreuves qui ne laissent pas indemnes. Les Grâces devront alors trouver en elles l'inspiration nécessaire à un nouvel équilibre..."


Oui alors autant le dire tout de suite, j'ai versé ma petite larme à la fin du roman. Juste pour dire que l'histoire m'a touchée. 





Pourtant le sujet pourrait être décrit comme d'une banalité banale (parce que je ne trouve pas d'autres adjectifs): l'histoire de 4 amies, dans la quarantaine et un peu plus, qui ont chacune leur caractère et leur vie avec leur lot de problèmes. 
Malgré leur amitié sincère et leurs réunions mensuelles où elles se retrouvent  pour parler de ce qu'elles vivent, elles n'arrivent pas à confier ce qui les touche le plus profondément par peur de décevoir ou choquer les 3 autres. 
La romancière balaye alors les problèmes de couples, la maladie, la difficulté d'assumer ses choix de carrière... 

Mais l'épreuve vécue par Isabel, atteinte d'un cancer, agit comme un catalyseur pour le groupe: il est urgent pour chacune de vivre et d'oser prendre des décisions, aussi difficiles soient-elles. 
Les hommes, mêmes s'ils semblent relayés au second plan, sont finalement des "pièces maîtresse" dans 'l"éclosion" de ces femmes.


En résumé: un beau roman où chaque lectrice pourra se reconnaître dans l'une ou l'autre de ces Quatre Grâces. Entre Desperate Housewives et Les Petits Mouchoirs, ce livre est à consommer sans modération au soleil sur le balcon, ou sur la plage, puisque c'est de saison!

Commentaires

Articles les plus consultés