"Les Brumes de Riverton" de Kate Morton (Editions Pocket): enfilez votre plus belle robe, n'oubliez pas votre boa et plongez dans l'Angleterre des années 20!

Vous avez aimé le film Gosford Park? Vous aimez la série britannique Downton Abbey? Alors vous plongerez avec délice dans "Les Brumes de Riverton".


Pitch (4ème de couv): "Eté 1924, dans la propriété de Riverton. L'étoile montante de la poésie anglaise, lord Robert Hunter, se donne la mort au bord d'un lac, lors d'une soirée. Dès lors, les sœurs Emmeline et Hannah Hartford, seuls témoins de ce drame, ne se sont plus adressé la parole. Selon la rumeur, l'une était sa fiancée et l'autre son amante...
1999. Une jeune réalisatrice décide de faire un film autour de ce scandale et s'adresse au dernier témoin vivant, Grace Bradley, à l'époque domestique au château. Grace s'est toujours efforcée d'oublier cette nuit là. Mais les fantômes du passé ne demandent qu'à se réveiller..."


Ce n'est pas un livre, c'est une peinture. Tellement les décors, et le contexte historique de ce roman servent l'histoire. Nous avons l'impression de tenir la main de la jeune Grace et de la suivre dans le château de Riverton et le Londres des années folles, où l'aristocratie se meurt et les femmes s'émancipent.

Le lecteur, par les yeux de Grace, voit les acteurs de ce drame s'installer: les enfants Hartford, David, Emmeline et Hannah qui ont l'âge de cette jeune domestique. 
Dans leur jeux d'enfants, elle se retrouve, elle les envie presque. Mais elle doit rester à sa place: servir la famille. Grace traverse avec eux le désastre de la 1ère guerre mondiale, partage les deuils et doit faire face aux ravages psychologiques qui ont transformés ceux qui sont revenus de l'enfer. 
Et Grace grandit et devient femme en même temps qu'Hannah et Emmeline découvrent l'amour, la passion, la jalousie. Un parallèle troublant, et qui finit par mêler et lier autour d'un drame ces destins que l'origine sociale oppose.







J'avais déjà adoré découvrir cette romancière Australienne dans "La Scène des Souvenirs"  (voir l'article publié sur ce blog en mars). Elle reprend d'ailleurs la même "mécanique": une plongée dans le passé d'une vieille dame qui déroule alors l'histoire de sa jeunesse et en délivre ses secrets. 

Merveilleusement bien écrit, n'hésitez pas et plongez avec elle!


Commentaires

Articles les plus consultés