"Profanation" de Jussi Adler Olsen (Editions Le Livre de Poche): la 2ème enquête glauque du département V

Bientôt Halloween, où l'on s'amuse à se faire peur, où l'on invente des histoires terrifiantes... Ça tombe bien, en voilà une toute chaude sortie de l'imaginaire de Mr Adler-Olsen!

Pitch (4ème de couv): "Sur le bureau de l'inspecteur Carl Morck, chef du département V, le dossier d'un double meurtre commis en 1987 et impliquant une bande de fils de famille, innocentée par les aveux "spontanés" d'un des leurs. Morck s'aperçoit que l'affaire a été hâtivement bouclée et décide de reprendre l'enquête.
Cercles fermés des milieux d'affaires, corruption au plus haut niveau, secrets nauséabonds de la grande bourgeoisie... Adler-Olsen mêle suspense implacable et regard acerbe sur son pays"


Nous voilà donc reparti avec un duo d’enquêteurs improbable, l'inspecteur Carl Morck et son fidèle Assad .... qui se voient attribuer ou plutôt imposer l'aide d'un troisième larron en la personne de Rose, virée de son précédent commissariat pour des soucis de comportement. Autant dire un trio aussi drôle qu'explosif! Et c'est tout ce qui fait le côté "croustillant" et jubilatoire de roman policier.
Car le fond de l'histoire, lui, est terriblement sombre, rempli de noir et de rouge sang!


Pour rappel, la première enquête décrivait une torture psychologique oppressante (cf "Miséricorde", dont vous pourrez trouvez la critique dans ce blog à la date du 3 juillet 2015).
Celle-ci est carrément axée sur le versant de la torture physique. Autant dire un peu (beaucoup) gore. D'ailleurs, amis des animaux de tous poils, s'abstenir.
Nous suivons donc, malgré nous, les perversions macabres d'un groupe de jeunes gens de bonnes familles qui, à l'adolescence, en pendant plusieurs années, sous l'action combinée de drogues et de visionnages répétés d'Orange Mécanique, s'adonnent à des tortures et des meurtres pour en retirer du plaisir et de l'excitation. Autant dire gerbant! 

A l'heure où l'enquête est reprise en main par le département V, ils sont tous devenus de riches personnalités Danoises. Tous sauf une: la fille de la bande, Kimmie. Pour une raison que je tairais pour ne pas dévoiler la totalité de ce polar, elle va chercher à se venger des garçons de la bande, qui ont gardé en eux une certaine addiction à la violence.






C'est à nouveau un roman terrifiquement (oui j'invente des mots quand c'est necessaire) efficace, mais parfois à la limite du supportable. Quand, en plus, on sait que les Danois en ont fait un film.... 
Peut-être à regarder un 31 octobre... ou un vendredi 13!

Commentaires

Articles les plus consultés