"La Fille du Train" de Paula Hawkins (Editions Sonatine): un trop long voyage

C'était le livre dont tout le monde parlait cet été. On annonçait une intrigue hitchockienne. Thriller encensé par Stephen King en personne.... 
A mes yeux, cela n'en valait pas la peine. Certes sympathique, mais pas transcendant!



Pitch (4éme de couv): "Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour: le 8h04 le matin, le 17h56 le soir. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d'un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants, qu'elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l'être par le passé, avant qu'il la trompe, avant qu'il la quitte. Rien d'exceptionnel, non, juste un couple qui s'aime. Jusqu'à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. Que se passe-t-il? Jess tromperait-elle son mari? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d'en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai prénom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu..."


Selon les chapitres, nous suivons donc soit Rachel, Anna ou Megan, les trois protagonistes féminines principales de l'histoire.
Rachel, à la vie "déchenillée", divorcée, au chômage et alcoolique (ça fait beaucoup!) qui fait semblant de se rendre au travail et continue donc de prendre le train deux fois par jour. Elle s'invente une histoire autour d'un couple, qu'elle voit tous les jours par la fenêtre du train. Mais la disparition de Megan va lui faire sauter le pas, et elle va s'arrêter réellement dans la vie des habitants du quartier, quitte à passer pour une cinglée.
Anna, c'est la nouvelle femme Tom, l'ex-mari de Rachel (vous suivez?). Ils habitent le même quartier que Megan..... comme par hasard! (je dis ça, je dis rien...). Légèrement névrosée et angoissée par le harcèlement que leur fait vivre Rachel.
Et enfin, Megan, qui vit avec Scott, et ne supporte pas cette vie plan-plan de femme au foyer et qui est hantée par un souvenir passé douloureux.

L'idée de départ était très bonne. Le train. Un témoin. Une disparition. Mais l'intrique traîne en longueur et le suspense ne s'installe jamais vraiment. Ça manque cruellement de rythme. J'ai souvent eu envie de sauter des chapitres et d'aller directement à la fin pour confirmer la résolution de l'énigme qu'on voit arriver comme le nez au milieu de la figure. Bref déçue!






Allez, terminus! Tout le monde descend!


Commentaires

Articles les plus consultés