"Sans Douceur Excessive" de Lee Child (Editions Points): efficace!

Certes, le massacre d'hier à Paris occupe toutes les pensées. Mais parce qu'il faut aussi savoir s'évader pour ne pas gerber, j'ai donc décidé de terminer aujourd'hui, ce bouquin entamé il y a quelques jours.



Pitch (4ème de couv): "De la terrasse d'un café, Jack Reacher, ex-officier de la police militaire, observe un homme monter dans une Mercedes et disparaître dans le trafic new-yorkais. Il apprendra le lendemain que le coffre renfermait un millions de dollars. Une rançon versée par Edward Lane, à la tête d'une armée de mercenaires impliquée dans des coups d'Etat en Afrique, prêt à tout pour récupérer sa femme kidnappée."





J'avoue que je n'étais pas forcément emballée par le sujet, notamment par cette équipe d'anciens militaires d'élites, une espèce de milice privée, qui tente de retrouver la trace de la femme de son chef Lane, Kate, kidnappée avec sa fille Jade. Ça fait beaucoup trop de gros bras, de flingues, de bêtise humaine....

Mais, Lee Child tisse une toile efficace autour de nous, lecteurs, et on se laisse prendre facilement dans l'engrenage. 
Via Jack Reacher (a priori  enquêteur récurrent de l'auteur), qui se retrouve par hasard entraîné dans cette histoire, nous allons de révélations en révélations. Parce que Lane a déjà subit l’enlèvement et le meurtre de sa précédente femme. Parce que certains doutent sur le fait qu'il ait lui-même commandité ce premier enlèvement pour se débarrasser d'elle. Donc forcément, on a forcément envie de savoir s'il est dans le coup pour le second.

Le rythme de l'intrigue se fait sur les chapeaux de roues. C'est écrit comme un film d'action hollywoodien. Pas de temps mort. J'avoue cependant avoir lu à demi-mots la fin du bouquin qui décrit l'"assaut final". Parce que je n'aime pas trop les combats à coups de gros calibres.... 
Le dégoût du moment je pense.

Commentaires

Articles les plus consultés