"Le Charme Discret de l'Intestin" de Giulia Enders (Editions Actes Sud): une aventure intérieure scatologique fascinante!

J'avais hâte de commencer ce livre. 

Parce que déjà un bouquin avec des chapitres s'intitulant "L'art de bien chier" ou "Bien en selle" je trouve ça extraordinaire.
Mais aussi parce qu'infirmière de profession et personnellement impliquée dans tout ce qui touche la sphère abdominale, j'avais aussi envie de développer mes connaissances, ou plutôt de sortir de mes connaissances théoriques basiques sur l’intestin.


Pitch (4ème de couv): "Surpoids, dépression, diabète, maladie de peau... et si tout se jouait dans l'intestin?
Au fil des pages de son brillant ouvrage, Giulia Enders, la jeune doctorante en médecine, plaide avec humour pour cet organe qu'on a tendance à négliger, voire à maltraiter. Après une visite guidée au sein de notre système digestif, elle présente, toujours de façon claire et captivante, les résultats des toutes dernières recherches sur le rôle du "deuxième cerveau" pour notre bien-être. C'est avec des arguments scientifiques qu'elle nous invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments ainsi qu'à appliquer quelques règles très concrètes en faveur d'une digestion réussie.
Irrésistiblement illustré par Jill Enders, la sœur de l'auteur, voici un livre qui nous réconcilie avec notre ventre."











Le ton de cet ouvrage est volontairement léger. 
Parce que le caca, et le prout ben ça fait marrer! En tout cas ça fait marrer les tout -petits qui s'en donnent à cœur joie. Une fois devenus adultes, nous parlons rarement entre nous de l'odeur de nos diarrhées.... et pourtant, c'est passionnant, comme le démontre Giulia Enders.

La première partie du bouquin "vulgarise" l'anatomie et la physiologie intestinale. J'aurais eu un cours comme cela lors de mes études, j'aurais sans aucun doute été plus assidue et j'aurais retenu bien plus de choses. Parce que la force de cet auteur est de se mettre à la portée de tous  (contrairement à d'autres médecins qui, à l'école de formation des infirmières, n'étaient pas là pour enseigner mais pour débiter un maximum de connaissances en un minimum de temps pour toucher un maximum de sous.... Hum hum, je m'égare...)
Donc, nous apprenons comment fonctionnent nos intestins, en élargissant même à ce qui se passe dès que les aliments franchissent nos lèvres. Une fois terminée cette première partie, je ne doute pas un instant que nous tous, lecteur, avons adopté la position adaptée pour se soulager tout en préservant nos intestins. Le Carnet Scatologique qui conclue ce chapitre est truculent! Forme, couleur et odeur, tout y passe!

Dans la 2ème partie, Giulia Enders aborde la relation entre intestins et cerveau, où comment ce qui se passe dans notre ventre influe sur ce qui se passe dans notre tête. Le "cerveau du bas" aurait donc une influence certaine sur nos émotions ou pourrait induire des pathologies en d'autres parties de notre corps. Elle fait alors la corrélation entre désordres intestinaux et diabète, dépression ou psoriasis (entre autres). C'est passionnant!

La dernière partie de ce livre est plus "scientifique", mettant en lumière tout le petit peuple qui habite nos contrées intestinales et notamment les bactéries. Pour moi, une partie moins attractive car très longue et détaillée, moins "ludique". Elle reste néanmoins très instructive. On y apprend le rôle des "bonnes" bactéries, les moyens d'attaques des "mauvaises".  En distillant les conseils pour booster (les bonnes) ou éliminer (les mauvaises). 

En résumé, c'est un livre qui nous concerne tous et c'est cela la force numéro un de ce livre. 
La force numéro deux c'est l'humour, qui "dédramatise" tout ce qui peut se passer au niveau de cet organe qui a une connotation "honteuse", surtout dans nos cultures occidentales. 
La force numéro trois, c'est que cet ouvrage est utile, par tous les conseils alimentaires ou médicamenteux échelonnés tout au long. 

Et de conclure sur le fait  qu'on en est qu'au tout début des découvertes sur cet organe et donc sur la gastro-entérologie et ses nombreuses maladies (et donc traitements!). 
Ça vaudra bien un tome 2 dans une dizaine d'années! Chouette! Et vive le caca!

Commentaires

Articles les plus consultés