"Le Doute" de S.K. Tremayne (Editions Presses de la Cité): les enfants ne sont pas toujours des anges!

.... et là, sous les traits de Lydia/Kirstie, ils font même carrément flipper!! 

Pitch (4ème de couv): "Un an après le décès accidentel de Lydia, l'une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft quittent Londres pour oublier le drame. Ils s'installent sur une petite île écossaise, qu'ils ont héritée de la grand-mère d'Angus, au large de Skye.
Mais l'emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu. Le comportement de Kirstie, leur fille survivante, devient étrange: elle se met à affirmer qu'elle est en réalité Lydia. Alors qu'un brouillard glacial enveloppe l'île, l'angoisse va grandissant... Que s'est-il vraiment passé en ce jour fatidique où l'une des deux sœurs a trouvé la mort?"




Tremayne décide donc dans ce roman d'exploiter un filon vieux comme le monde pour les écrivains de polars: la gémellité et ses aspects troubles. 

Angus et Sarah ont donc perdu, lors d'un accident, une de leurs deux filles jumelles. Deux petites filles si parfaitement identiques, que, lorsque 14 mois après le drame Kirstie prétend être Lydia, ses parents doutent d'avoir enterré la "bonne jumelle". Ce qui n'est pas sans conséquences sur leur couple, Lydia étant la préférée de Sarah, et Kirstie d'Angus.

Pour prendre un nouveau départ, ils décident de s'installer sur une île Écossaise aussi glauque et froide qu'est devenue la relation entre ces trois personnages. 
Tous les éléments propices à une ambiance à la limite du film d'horreur sont réunis: la violence qui affleure la peau des parents se rejetant la faute de la mort de leur fille, le comportement  à la limite de la folie de la survivante, une maison hostile à souhait sur l'Île du Tonnerre. 

Le résultat est donc un polar efficace: le lecteur, à l'instar des parents Moorcroft, hésite lui-aussi sur l'identité de la fillette. Et il se laisse malmener tantôt par les pensées du père tantôt par celles de la mère. Quant au dénouement,  j'avoue que j'espérais quelque chose de plus "flamboyant".

Quoiqu'il en soit, Tremayne a mérité l'engouement suscité par son roman, largement relayé par les médias. Il ne fait aucun doute qu'il sera, un jour, adapté à la télévision. Croix de bois, croix de fer, si je mens qu'on m'emmène sur l'Ile du Tonnerre!


Commentaires

Articles les plus consultés