"Les Liens du Mariage" de J. Courtney Sullivan (Editions Rue Fromentin): où comment faire passer l'envie de se faire passer la bague au doigt

Vous allez vous marier bientôt? Alors fuyez malheureuses! .... Voilà l'ambiance du roman!


Pitch (4ème de couv): "De 1947 à 2013, cinq destins, cinq couples s'entrecroisent sans savoir ce qui les lie.
De Frances, pionnière de la publicité dans les années 1940 qui sacrifiera sa vie amoureuse à sa carrière, à Kate, jeune femme des années 2000 qui a arrêté de travailler pour s'occuper de sa fille tout en fuyant le mariage, J. Courtney Sullivan retrace les évolutions du couple depuis plus de soixante ans et brosse de magnifiques portrait de femme."


Pour commencer, et cela fait l'objet de quelques pages en fin de livre, l'auteur s'appuie sur un vrai portrait de femme, Frances, pionnière de la publicité certes, mais pas de n'importe laquelle! Il s'agit de publicité pour le diamant et donc pour ce que cette chère (dans tous les sens du terme) pierre est censée représenter, le mariage. Dans ce livre, cette fameuse bague en diamant est le prétexte pour faire le lien entre toutes ces histoires de femmes. Cette bague va traverser les époques et les changements de mœurs avec le changement de propriétaire.

Mais là où le roman et les portraits auraient pu être bien plus incisifs, on se retrouve dans des clichés, vus et revus... ou plutôt lus et relus: la femme qui privilégie sa carrière, la femme trompée, la femme qui trompe, la femme "bio" anti-mariage et même le couple gay... rien n'a été oublié. 
C'est fade et presque ennuyeux. Heureusement que la fin du livre réserve quelques surprises sur l'articulations de ces cinq histoires entre elles.




Pourtant J. Courtney Sullivan est capable de très belle choses, pour preuve Maine, son précédent roman, que j'avais adoré et à privilégier sans aucun doute à celui-ci si vous voulez découvrir son univers.

Commentaires

Articles les plus consultés