"La Bibliothèque des Coeurs Cabossés" de Katarina Bivald (Editions Denoël): à ranger dans la rubrique "Savoureux comme un carré de chocolat"

Enfin un livre lumineux, drôle, tendre.... au milieu de mes polars favoris! Ça fait drôlement du bien et c'est carrément plus efficace qu'un anti-dépresseur!


Pitch (4ème de couv): "Tout commence par les lettres que s'envoient deux femmes très différentes: Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel dans l'Iowa. Après deux ans d'échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu'Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis - et pas uniquement les personnages de ses tomans préférés -, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu'Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour tous les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel..."




Une histoire truculente. 
Sara se retrouve donc catapultée dans une petite ville perdue au milieu des champ de maïs,  ce qu'elle n'a qu'à moitié désiré puisque son amie épistolaire qu'elle devait rencontrer chez elle est  morte. Elle débarque le jour de l'enterrement d'Amy et découvre, en même temps que les rues un peu négligées et abandonnées, les habitants de Broken Wheel, qui sont tous un peu barrés dans leur tête mais absolument ravis d'avoir enfin une touriste! Depuis le temps que cette ville est repliée sur elle-même, Sara représente pour eux une attraction inespérée et ils sont prêt à tout pour lui plaire et la faire rester. Même si elle compte utiliser son temps à ouvrir et tenir une petite librairie alors que la plupart d'entre eux n'ont jamais ouvert un seul livre de leur vie. Mais Sara est pleine de ruse, et sait très bien cibler la "psychologie" de chacun d'entre eux pour les amener vers la lecture. D'où un classement de sa librairie que je trouve absolument génial selon des rubriques comme "Vie dans les petites villes", "Érotique gay" ou "Pour le vendredi soir et les grasses matinées du dimanche".
Sara finit par s'attacher à Broken Wheel et à ses résidents bien plus qu'aux personnages des romans qu'elle dévore et elle commence à redouter l'heure du départ.... 
Bien sûr, je ne divulguerais pas le dénouement de l'histoire, je dirais juste que celle-ci pourrait se ranger dans la section intitulée par Sara "Fins heureuses et autres mondes possibles".

Un livre frais, résolument optimiste et "smile power" au sein duquel Katarina Bivald distille de nombreuses références à des romans, livres ou personnages de livres qui ont forcément accompagnés nombres de lecteurs (ou qui donnent envie d'attaquer certains livres qui s'empilent sur ma table de nuit par exemple...).

Ce petit bijou est à avoir dans sa bibliothèque, sans aucun doute. 
Ou à savourer dans le fauteuil moelleux d'une petite librairie rurale.... si cela existait encore... 

Commentaires

Articles les plus consultés