"Le Golem d'Hollywood" de Jonathan et Jesse Kellerman (Editions du Seuil): Mazel tov!

C'est la première fois que je gagne un livre à un jeu concours et j'ai envie de dire un grand merci aux éditions du Seuil. Un beau cadeau car un sacré (dans tous les sens du terme) roman. 


Pitch (3ème de couv): Jacob Lev, inspecteur du LAPD et fils de rabbin, est chargé par une mystérieuse section de "Projets Spéciaux" d'enquêter sur la présence d'une tête, sans corps, dans une maison abandonnée sur la colline d'Hollywood. Sur le plan de travail de la cuisine, le mot JUSTICE a été gravé en hébreu. Tandis qu'à Prague le Golem, être mythique qui aurait été crée au XVIème siècle par le Maharal, semble s'être réveillé de son long sommeil... Jacob Lev s'embarque dans un voyage bien éloigné des investigations policières habituelles, qui va le mener à Oxford et dans la capitale tchèque, mais aussi dans les zones obscures de son histoire familiale.


"Le Golem d'Hollywood" n'est pas un roman policier conventionnel. C'est plutôt une aventure qui mêle enquête et  mythe, je dirais même  presque magie. Le lecteur, tout comme l'inspecteur Jacob Lev va devoir ouvrir son esprit à l'irrationnel d'une légende juive racontée en filigrane dans le livre (dans des pages grisées, original comme conception de roman): le Golem de Prague. 

Nous sommes donc entraînés dans la culture juive et devons nous familiariser avec son lexique et ses traditions. Jacob Lev, lui, va devoir s'y replonger malgré lui, car appelé par une unité secrète à enquêter sur un meurtre qui laisse une tête tranchée très curieusement avec une inscription en hébreu à ses côtés. Mais pourquoi l'a t'on choisi, lui, alors que ce n'est certainement pas le seul flic juif de L.A.... Le décor de l'histoire est planté et la grande aventure peut commencer.






J'ai vraiment pris plaisir à lire ce roman. 
D'abord parce que j'y ai appris des choses. On a l'impression d'être pris par la main par les auteurs et d'être initiés à la culture juive, dans ses rites et ses légendes. 
Ensuite parce que les Kellerman, père et fils,  nous amènent, via  Jacob, personnage rationnel par sa fonction, à accepter l'impensable. Comme lui, nous allons de découvertes en découvertes, de la chaleur californienne au ghetto juif de Prague en passant par l'Angleterre.  Impossible de s'ennuyer, puisqu'à chaque lieu son lot de rebondissements, étoffés aussi bien par  des preuves scientifiques que par des éléments mystiques issus de la religion hébraïque. 
Un mélange très savamment dosé, à la goutte près. Une potion magique en somme!

Les lecteurs les plus cartésiens seront probablement un peu déroutés, moi j'ai adoré! 

Commentaires

Articles les plus consultés