"Soleil de nuit" de Jo Nesbo (Editions Gallimard Série Noire): l'autre pays de l'oncle Same

(jeu de mots pourri mais c'est un peu ma marque de fabrique donc....j'assume!!)

Un roman de Jo Nesbo sans Harry Hole c'est un peu comme un sapin sans boules.... mais il reste quand même les guirlandes et l'étoile. Du coup c'est quand même beau à voir.... enfin à lire ... enfin vous aurez compris la métaphore quoi!





Pitch (4ème de couv): "Chargé de recouvrer ses dettes pour le Pêcheur, le trafiquant de drogue le plus puissant d'Oslo, Jon Hansen succombe un jour à la tentation: l'argent proposé par un homme qu'il est chargé de liquider lui permettrait peut-être de payer un traitement expérimental pour sa petite fille, atteinte d'une leucémie. En vain...
Trouvant refuge dans un petit village du Finnmark, le comté le plus isolé de Norvège, et alors qu'il est persuadé d'avoir tout perdu, Jon croise la route de Lea (dont le mari violent vient de disparaître en mer) et de son fils de dix ans, l'espiègle Knut... Une rédemption serait-elle possible? 
Mais on ne trahit pas impunément le Pêcheur. Et "rien de pire qu'une balle dont on ne sait pas quand elle va arriver"..."


Bienvenus en Finnmark! Un lieu où le soleil ne se couche pas en été. Où la civilisation Same s'accroche, dans cette nature hostile et ces décors naturels quasi lunaires mais glaciaux, pour préserver sa culture et ses croyances même si cela implique un repli sur soi.
Pourtant, les Same ne rejetteront pas Jon. Un étranger dans son propre pays. Arrivé dans ce village par hasard, la mort aux trousses. Fuyant son passé avec ses deuils, ses errances, ses erreurs. Une parenthèse finalement bienvenue et nécessaire, pour celui qui se rebaptise Ulf pour mieux se fondre dans la masse. Sa vie va s'en retrouver bouleversée. Il va reprendre foi (et ce mot n'est pas anodin!) en la vie au contact de Lea et de Knut.

"Soleil de nuit" est finalement le récit d'une quête initiatique. Un genre qui va finalement aussi bien à cet auteur norvégien qui fait là une déclaration d'amour à une partie de son pays qui est méconnue des Norvégiens eux-mêmes. Un pari réussi puisqu'il vous sera difficile de résister et vous vous surprendrez à taper les mots "peuple Same Norvège" dans votre barre de recherche internet. 
Mais c'est encore Jo Nesbo qui en parle le mieux et vous pouvez retrouver son interview là: 
http://www.youtube.com/watch?v=5RCUasB65ww 

Sur ce bonne lecture, bonnes recherches sur les Same et bon visionnage de vidéo! 
A bientôt!

PS: Mon exemplaire de "Soleil de nuit" a été acheté aux Quais du Polar de Lyon. L'occasion de voir l'auteur en chair et en os et de faire dédicacer le roman! Et oui, j'me la pète!


Commentaires

Articles les plus consultés