"Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson (Editions Pocket): une grande dose de loufoqueries!

Vous êtes prêt à vous embarquer dans une aventure palpitante avec un centenaire, des gangsters, un vendeur de hot-dog et un éléphant.... entre autres? Alors bienvenue dans l'univers de Jonas Jonasson!


Pitch (4ème de couv): "Franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux séniles, de l'adjoint au maire et de la presse locale?
Allan Karlsson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose en entraînant une autre, notre fringant centenaire se retrouve à trimbaler une valise contenant 50 millions de couronnes dérobée - presque par inadvertance - à un membre de gang. S'engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux cleptomane, un vendeur de saucisse sur-diplômé et une éléphante prénommée Sonja..."


La couverture de livre est à la mesure de l'histoire qui y est racontée: farfelue!
Voilà donc une joyeuse bande de dingos embarqués ensemble dans une épopée folle parce qu'ils ont eu la chance de croiser la route d'Allan, un centenaire fugueur, et sa valise remplie de millions. Mais surtout sa longue vie remplie d'aventures. 
Car, en cent ans, Allan a déjà vécu déjà mille vies. Il a fait exploser sa maison, plusieurs fois. Et puis il a rencontré Truman, Staline, Mao, De Gaulle... et d'autres. Et puis il a participé à l'élaboration de la bombe atomique, a été espion pendant la guerre froide, traversé l'Himalaya à dos de chameau... Alors fuir à bord d'un bus jaune, spécialement équipé pour y installer un éléphant, bah c'est de la gnognotte à côté!

C’est un peu gros, vous trouvez? Oui! Mais étonnamment, on en redemande et on se prend à attendre la prochaine péripétie. 





Ce bouquin m'a tantôt rappelé les personnages très colorés à la Amélie Poulain , tantôt les aventures incroyables de Forrest Gump, et pourtant au final, ce n'est ni l'un ni l'autre. Jonas Jonasson nous propose un roman bourré d'humour, frais (ben ça se passe en Suède quand même!) et abradacabrantesque! 
Un livre divertissant quoi! 

...et qui me fait penser que j'aurais peut-être dû encourager les fugues dans les maison de retraite où j'ai bossé....

Commentaires

Articles les plus consultés