"L'Assassin qui rêvait d'une place au Paradis" de Jonas Jonasson (Editions Presses de la Cité): loufoquerie quand tu nous tiens!

Jonas Jonasson a encore frappé! Avec, comme à son habitude, une histoire pas piquée des hannetons! Accrochez-vous au camping-car et suivez le rythme effréné de trois compères complètement déjantés!

Pitch (4ème de couv): "Après trente ans de prison, Johan Andersson, alias Dédé le Meurtrier, est enfin libre. Mais ses vieux démons le rattrapent vite: il s'associe à Per Persson, réceptionniste sans le sou, et à Johanna Kjellander, pasteur défroqué, pour monter une agence de châtiments corporels. Des criminels ont besoin d'un homme de main? Dédé accourt! Per et Johanna, eux, amassent les billets. Alors, le jour où Dédé découvre la Bible et renonce à la violence, ses deux acolytes décident de prendre les choses en main et de le détourner du droit chemin...."







Je crois ne pas l'avoir dit lors de mon précédent article sur "Le Vieux qui ne voulait pas fêter son Anniversaire" mais l'univers de Jonas Jonasson me fait irrémédiablement penser au film Little Miss Sunshine. L'histoire se crée au fil de la route, à bord de van, bus ou camping car , avec des personnages qui sortent des "cadres" du toléré par la société. Ils sont insouciants voire inconscients et  prennent la vie et ce qu'elle leur offre comme elle vient. 

C'est ainsi que Per Persson rencontre sur un banc Johanna, une pasteur (oui j'ai envie de dire une pasteur et pis c'est tout!) rejetée par ses ouailles et qui a fini par rejeter elle-même son Créateur. Et qu'ils décident ensemble d'exploiter les talents de casseurs de bras (ou de jambes! ou des deux!!!) de Dédé le Meurtrier pour mettre un peu (beaucoup) de beurre dans les épinards. Manque de bol, celui-là finit par vouloir se racheter une conduite..... Qu'à cela ne tienne, il leur suffit de fonder une église! La foi des croyants peut les mener à en faire de généreux donateurs.... avec vin à volonté pendant la messe en plus, facile de leur extirper des milliers voire des millions!
Mais gérer une telle entreprise n'est pas sans risques,  surtout avec la pègre de Stockholm à leurs trousses....

Des situations autant cocasses qu'elles sont improbables, des personnages autant déjantés et immoraux qu'ils sont attachants. Jonas Jonasson mène sa barque ou plutôt son camping car jusqu'à une fin complètement loufoque.
Divertissant! 



Commentaires

  1. J'avais adoré "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", et j'ai L'analphabète qui savait compter" dans ma PAL, alors peut être que je me laisserais tenter par celui-là aussi ! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés