"Le Mystère Henri Pick" de David Foenkinos (Editions Gallimard): vous reprendrez bien un p'tit chapitre avec votre pizza?

Ce roman a réussi à me faire sourire aujourd'hui, et pourtant c'était loin d'être gagné vus les circonstances. Rien que pour ça, je vous aime, Mr Foenkinos


Pitch (4ème de couv): "En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toute sorte de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu'elle estime être un chef-d'oeuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à a recherche de l'écrivain et apprend qu'il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n'a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des livres de courses... Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n'était qu'une machination?"


Ce pitch est bien complet.... peut-être un peu trop et donc je ne spoilerai pas plus l'histoire. J'ajouterai simplement que le Henri Pick du roman est pizzaïolo.... juste pour expliquer le titre de  mon article (non mais parce que je me creuse un peu la cervelle pour vous étonner à chaque nouveau titre hein!)




Ce roman est à mes yeux plein de petits défauts. Déjà des personnages sympathiques mais trop peu "creusés", et donc auxquels il est difficile de s'attacher réellement. Ensuite des facilités dans la construction de l'histoire avec des ficelles un peu trop grosses. J'avoue qu'à l'avant dernier-chapitre je me suis dite "ah ben merde, je m'étais plantée sur toute la ligne"... avant que le dernier chapitre me confirme finalement que j'avais finalement vu juste sur la résolution de ce mystère. Un petit sursaut gentil mais pas suffisant pour faire "wahou". 

Mais malgré cela, ce livre est résolument frais, et arrive a capter le lecteur par le décalage du ton, voulu par l'auteur: il rend drôle tout le cynisme et l'hypocrisie du monde de l'édition, touchante la bassesse , le ridicule et l'égocentrisme de certains personnages. 
J'ajouterai une petite mention spéciale aux notes de bas de page, qui ne sont pas des notes destinées à apporter une connaissance factuelle mais qui se transforment en commentaires faits par le narrateur de l'histoire (ou par le personnage concerné) , à la façon d'une petite voix dans sa tête qui s'exprimerait tout haut (enfin du coup surtout tout en bas... de la page :-D) . Cela m'a beaucoup amusé! 

Un peu de légèreté, aujourd'hui, était nécessaire. Ce livre a parfaitement rempli sa mission. Merci.



Commentaires

Articles les plus consultés