"Une Autre Vie" de S.J Watson (Editions Sonatine): moteur.... action!

J'avais adoré le tout premier roman de Mr Watson, "Avant d'aller dormir". J'attendais donc le deuxième avec impatience. Et j'ai aimé! Mais....

Pitch (4ème de couv): "Femme au foyer, Julia mène une vie bien rangée à Londres avec son mari et son fils. Lorsqu'elle apprend la mort de sa jeune sœur, Kate, victime d'une agression à Paris, près du canal de l'Ourcq, elle est sous le choc. Les deux sœurs, dont les relations n'ont jamais été faciles, s'étaient perdues de vue.
Ne parvenant pas à faire son deuil, Julia décide d'aller à Paris afin d'en savoir plus sur la vie que menait Kate. Là, elle apprend que celle-ci fréquentait assidûment les sites de rencontre en ligne Le doute s'insinue alors dans son esprit: et si la mort de sa sœur n'était pas due à une simple agression, mais à une mauvaise rencontre? Ne pouvant se débarrasser de cette idée obsédante, Julia décide de se faire passer pour Kate sur les sites que celle-ci utilisait.
Toutefois, à l'âge des bilans, des remises en question, des ambitions laissées derrière elle, Julia ne réalise pas qu'elle est en train de jouer à un jeu dangereux à double titre. Si, en effet elle a raison sur les circonstances de la mort de sa sœur, elle prend tous les risques. Et en goûtant à une autre vie, plus excitante, que va-t'il rester de la sienne?"



SJ Watson aux Quais du Polar à Lyon






















Décidément, Watson a trouvé son identité dans des thrillers psychologiques où la manipulation et les faux-semblants s'avèrent être des armes bien plus dangereuses qu'un flingue. Et là dessus, je ne lui enlèverais pas le mérite de savoir maintenir le lecteur dans une tension oppressive tout au long de l'histoire.
Mais je me suis retenue d'écrire "maintenir le spectateur" en haleine. Et c'est là que se situe le souci pour moi. Dans le précédent roman de Watson, je ne me rappelle pas avoir été gênée par l'écriture. Mais ici,  le style et le ton employé par l'auteur n'ont pas aidé à une complète immersion et adhésion à l’histoire. Les phrases sont courtes et "hachées", les dialogues parfois trop caricaturaux. J'ai eu l'impression de lire un film! Et c'est une sensation bien étrange! 

L'ambiance, l’atmosphère oppressante, les personnages manipulateurs sont parfaits, mais pour moi cela relève plus d'un "scénario" que d'un roman. Il y a un je-ne-sais-quoi qui fait que se crée un décalage entre la lecture et l'histoire elle-même. On a l’impression que les chapitres sont pensés comme des scènes, que les lieux sont pensés comme des décors de cinéma. Et c'est peut-être de cela que vient le décalage. Il y a trop de mise en scène et l'histoire est écrasée par un environnement presque trop "factice".

Et donc, si "Une Autre vie" devait être adapté à l'écran, j'ai déjà fait mon casting de rêve. Déjà, Gwyneth Paltrow en Julia, cette mère de famille très lisse au premier abord, mais qui va se laisser sombrer du coté obscur.  Pour le personnage de Lukas, c'est un peu plus difficile de trouver un acteur avec une plastique irréprochable, un charme irrésistible mais un côté flippant indéniable. Peut-on faire un mix entre Ian Somerhalder, Pierre Niney et Kevin Bacon? Non? Bon ben je me rabattrais sur un Gael Garcia Bernal alors.... juste pour la "gueule" de l'emploi (parce que sinon je ne suis pas une grande connaisseuse de ses talents d'acteurs). Et en ce qui concerne le personnage d'Anna, pour tout ce que je ne spoilerai pas , Charlotte Gainsbourg me semble être l'actrice caméléon toute destinée à ce type de rôle.

Bref, "Une Autre Vie" semble un scénario idéal pour un thriller qui pourrait être bien plus haletant sur grand écran qu'il ne l'est sur le papier.
Ou peut-être que je regarde un peu trop les vidéos du Fossoyeur de Film en ce moment.... Allez savoir!


Commentaires

Articles les plus consultés